Éducateurs canins
comportementalistes

BERGER BLANC SUISSE

Origine :

Le Berger blanc Suisse est tout simplement un Berger allemand. Max Von Stephanitz, capitaine de cavalerie et créateur de la race en 1890, souhaitait obtenir le meilleur chien de berger possible. Lors de la création des standards de la race, la couleur blanche ne fut pas admise. Pendant longtemps, ces immaculés furent passés sous silence, leurs naissances recouvertes du voile de la discrétion. Ils restèrent dans l’ombre jusqu’à ce que des éleveurs, rassemblés de par le monde, ne redorent leur blason. Américains, Canadiens, mais aussi Suisses, furent de ceux-là. Ces derniers héritèrent de la paternité de cette nouvelle race et les standards furent officialisés en 2003.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, robuste et élégant.

Poids :

30 kg à 40 kg pour le mâle, 25 à 35 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 66 cm pour le mâle, 55 cm à 60 cm pour le femelle.

Corps :

Légèrement allongé, dos horizontal, belle musculature, silhouette harmonieuse, démarche souple et ample.

Poil :

Double, mi-long ou long.

Robe :

Blanche.

Tête :

Cunéiforme, crâne peu bombé, stop peu marqué, truffe de taille moyenne.

Oreilles :

En triangle allongé, droites, pavillons vers l’avant.

Yeux :

Bruns, en amande.

Queue :

Touffue, en forme de sabre, attachée bas.

Aptitudes :

Sportif, intelligent, vigilant, il peut revêtir les habits du chien de patrouille, détecteur de drogue ou explosifs mais n’en est pas moins un excellent chien de famille.

Caractère :

Calme, ni agressif ni craintif, il est très fidèle et très proche de ses maîtres. Il se pose en grand amateur de tendresse et s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les aînés. Très bon chien de compagnie, il peut se montrer réservé et prudent face aux étrangers.

Éducation :

Être seul, très peu pour lui. Parce qu’il demande beaucoup d’affection et de présence, il est impératif de dispenser très tôt une éducation ferme et solide. Le sensibiliser aux habitudes des membres du foyer évitera toute anxiété de séparation ou hyperattachement. Et comme c’est un grand sensible, n’hésitez pas à y mettre les formes, en douceur.

Mode de vie :

Même s’il s’adapte, il est incontestablement un chien d’extérieur, d’espace et de campagne. Le grand air lui fait du bien et lui permet de se dépenser, il lui faut sa dose de promenades régulières. Un appartement est à proscrire.

Santé :

Certains sont sensibles à l’Ivermectine et aux prises de médicaments qui peuvent entrainer une mutation du gène MDR1. Il peut parfois présenter une dysplasie de la hanche et des problèmes de diarrhées.

Découvrir d'autres races de chiens

PULI

CHIEN DE BERGER DE MAJORQUE

COLLIE A POIL COURT

MUDI

CHIEN DE BERGER CATALAN

KELPIE AUSTRALIEN

KUVASZ