Éducateurs canins
comportementalistes

CHIEN DE BERGER DES SHETLAND

Origine :

Originaire des Shetland, archipel situé au nord de l’Écosse, il en a pris son nom. Sa race serait issue du croisement entre des chiens de bergers locaux et le Colley. Les éleveurs l’ont adopté pendant longtemps auprès des troupeaux de moutons, appréciant son excellent travail. Aujourd’hui, il est essentiellement un chien de compagnie. Son standard en vigueur date de 2013.

Caractéristiques physiques :

De petite taille, il dégage une allure élégante, souple et gracieuse et ressemble à un jeune Colley.

Poids :

7 kg à 10 kg pour le mâle, 7 à 10 pour le femelle.

Taille :

36 cm à 40 cm pour le mâle, 35 cm à 38 cm pour le femelle.

Corps :

Sans lourdeur, harmonieusement construit. Légèrement plus long que haut, le dos est droit, le rein est courbé, la croupe s'incline progressivement vers l'arrière, la poitrine est haute et les côtes bien cintrées.

Poil :

Long et dense, avec sous-poil. Abondant au niveau du collier, du jabot et des pattes.

Robe :

Fauve, fauve charbonné avec des marques blanches, tricolore (noir, blanc et feu), bleu merle ou bicolore (noir et blanc ou noir et feu).

Tête :

Une tête bien sculptée, raffinée, un museau qui s’amincit, un crâne plat, le stop est peu marqué.

Oreilles :

Attachées haut et rapprochées, modérément larges à la base, de petite taille. Rejetées en arrière au repos, semi-dressées avec les pointes retombant vers l'avant en phase d'éveil.

Yeux :

De moyenne taille, en amande, bruns foncés, vairons chez les bleu merle.

Queue :

Attachée bas, longue, en panache.

Aptitudes :

Chien de travail à la base, il fait un bon gardien. Curieux, extrêmement intelligent, il a une excellente capacité à analyser les choses, les changements. Aujourd’hui chien de compagnie, il brille en agility, jumping, flyball, obé rythmée…sa capacité d’apprendre est impressionnante.

Caractère :

Il a tout pour plaire : amical et sympathique, aucunement agressif, réservé avec les étrangers mais pas craintif, obéissant (même si parfois têtu), son regard doux et intelligent en fait craquer plus d’un. Joueur, il est un excellent compagnon pour les enfants. Très attaché à ses maîtres, il aime l’affection à double sens, et si vous lui glissez quelques éloges à l’oreille, il en sera tout ragaillardi.

Éducation :

Il est facile à éduquer car il apprend vite, capacité sans doute héritée de son passé de chien de berger. Il va falloir être inventif pour diversifier les activités physiques et mentales afin de tromper son ennui : les jeux répétitifs, non merci. Restez ferme dans l’éducation pour contrecarrer son côté têtu. En revanche, il ne supporte pas la violence, même avec des mots, cela peut le rendre dépressif.

Mode de vie :

Actif de par ses antécédents de chien de troupeaux, il s’adapte toutefois à tout mode de vie, même en appartement, du moment qu’il puisse profiter de longues sorties régulières et d’exercices. Sa petite taille lui permet de rester calme en maison. Ne pas hésiter à l’inscrire à des sports canins, il est né pour jouer et travailler. Ces terrains seront une solution parfaite pour répondre à sa vivacité.

Santé :

Rustique et robuste, la race ne possède pas d’affection particulière. Pensez juste à faire des visites de contrôle.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE MIORITZA

COLLIE A POIL COURT

CHIEN DE BERGER CATALAN

COLLIE BARBU

PUMI

TCHOUVATCH SLOVAQUE

KELPIE AUSTRALIEN

CHIEN DE BERGER DE MAJORQUE

SCHIPPERKE

CHIEN DE BERGER DES TATRAS