Éducateurs canins
comportementalistes

Permis de détention

Toute personne qui souhaite détenir un chien de 1ère ou 2ème catégorie doit remplir toutes les conditions ci-dessous, ainsi qu'obtenir un permis de détention :

  • Être âgé d'au moins 18 ans.
  • Ne pas être sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles).
  • Ne pas avoir été condamné pour crime ou délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire (pour les étrangers, sur un document équivalent).
  • Ne pas avoir fait l'objet d'une décision de retrait du droit de propriété ou de garde d'un chien, en raison du danger qu'il représentait pour les personnes ou les animaux domestiques (sauf dérogation accordée sous conditions par le maire si cette décision de retrait date de plus de 10 ans).

 

Le permis de détention est un document gratuit délivré au détenteur de chien catégorisé par la mairie de la commune de résidence. Ce permis de détention est soumis à 6 conditions :

  • Identification par puce électronique (tatouage admis pour les chiens restant en France)
  • Certificat de stérilisation du chien (mâle et femelle)
  • Assurance en responsabilité civile couvrant les risques occasionnés par l'animal
  • Vaccination contre la rage consignée dans le passeport européen de l'animal
  • Évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale, entre 8 mois et 1 an d'âge. Si le chien est âgé de moins de 8 mois, il sera délivré un permis de détention provisoire au propriétaire
  • Attestation d'aptitude obtenue auprès d'un formateur habilité

Expert Canin vous permet de suivre la formation  sur Toulouse et ses environs. Notre éducateur Anthony Paul est habilité depuis 10 ans grâce à son certificat de capacité N°31-222 et à ses 14 années d’expérience professionnelle en tant qu’éducateur canin comportementaliste.

Le déroulé de cette formation vous permet d’aborder les comportements et modes de communication canins. Vous approfondirez les méthodes d’éducation canine pour privilégier une relation saine avec votre chien. Un focus sera fait sur les comportements agressifs afin de les comprendre, de connaître l’attitude à tenir et surtout afin de prévenir les accidents.

A la suite de cette journée, l’attestation d’aptitude vous sera délivrée.

Si vous ne respectez pas ces réglementations ou si vous ne remplissez pas les conditions pour détenir un chien de 1ère ou 2ème catégorie, vous vous exposez à une peine de 6 mois d'emprisonnement, à une amende de 7 500 euros ainsi qu’à une interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal.

À savoir, le permis de détention doit être présenté aux contrôles des forces de police ou de gendarmerie, ainsi qu'à la mairie du nouveau domicile en cas de déménagement.

Demande d'informations sur le permis de détention

Une erreur est survenue.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.