Éducateurs canins
comportementalistes

BEAUCERON - BAS ROUGE

Origine :

Surnommé aussi « Bas rouge » en raison de ses 4 pattes couleur feu, il serait issu de croisements de chiens de berger français de plaine et ses standards officiels dateraient de la fin du 19ème siècle. Remarquable chien de troupeaux, il a par la suite fait un excellent chien de garde ou de compagnie.

Caractéristiques physiques :

De grande taille, le Beauceron est un chien rustique, puissant et athlétique.

Poids :

30 kg à 48 kg pour le mâle, 30 à 40 pour le femelle.

Taille :

65 cm à 70 cm pour le mâle, 61 cm à 68 cm pour le femelle.

Corps :

Légèrement plus long que haut, musclé, garrot bien marqué, la poitrine est haute, large et longue, la croupe peu inclinée.

Poil :

Court et dur.

Robe :

Noire et feu, ou arlequin (feu, taches grises et noires).

Tête :

Longue, crâne plat ou légèrement arrondi, de même longueur que le museau.

Oreilles :

Portées hautes, semi-dressées ou tombantes.

Yeux :

Horizontaux, ovales, foncés.

Queue :

Portée basse, jusqu’à la pointe du jarret, en forme de « J ».

Aptitudes :

Intelligent, bien charpenté, résistant, notamment aux différences climatiques, il a longtemps été sélectionné pour conduire et garder les troupeaux. Aujourd’hui, d’apparence dissuasive, hardi, il a tous les atouts pour la garde, la défense ou tout rôle d’utilité. Polyvalent, il est aussi un excellent chien de compagnie.

Caractère :

Calme, affectueux et loyal, dévoué et courageux, il n’aboie qu’à bon escient. Il peut s’avérer têtu, mais se présente comme un très bon chien de famille, peu fugueur et qui sait monter la garde pour protéger les siens.

Éducation :

Du fait d’un tempérament assez dominant, il est préférable que son éducation se fasse entre des mains expérimentées et le plus tôt possible. Si elle se fait dans la fermeté, la cohérence et de manière positive, le Beauceron sera parfaitement équilibré. Il est important de le socialiser, de le faire interagir avec d’autres animaux sur son territoire. Il va falloir gagner son respect et sa confiance si vous voulez obtenir des résultats, son éducation peut donc prendre un peu de temps.

Mode de vie :

Faites une croix sur lui si vous êtes en appartement. Il a besoin d’espace pour se défouler, de grand jardin. Sportif, il est amateur de grandes randonnées et ne dira pas non à un canicross ou tout jeu un peu dynamique. Des promenades régulières donc, surtout si vous êtes en milieu urbain. Veillez à ne pas le laisser seul trop souvent, il pourrait se sentir un peu trop « chef » et en découlerait quelques soucis hiérarchiques au sein du foyer.

Santé :

Il faut prendre en compte un possible risque de dysplasie de la hanche et du coude, et de syndrome de torsion de l’estomac (pas d’activité sportive juste après le repas). Il peut également être sujet à l’atrophie progressive de la rétine.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN DE BERGER ANGLAIS ANCESTRAL

SCHAPENDOES NEERLANDAIS

SCHIPPERKE

COLLIE A POIL LONG

CHIEN DE BERGER DES PYRENEES A POIL LONG

CHIEN DE BERGER DE MAJORQUE

KELPIE AUSTRALIEN

PUMI

COLLIE A POIL COURT