Éducateurs canins
comportementalistes

CHIEN-LOUP DE SAARLOOS

Origine :

La race est issue d’un croisement entre un Berger allemand et une louve de la branche sibérienne. Son nom est celui de l’éleveur néerlandais Leendert Saarloos, « père » de la race, qui souhaitait créer un chien d’utilité efficace. Au fil des sélections, l’héritage du loup l’a emporté et la race s’est avérée moins apte au travail qu’attendue. C’est une des deux seules races de chien-loup reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (la seconde étant le chien-loup tchécoslovaque). On le trouve surtout aux Pays-Bas.

Caractéristiques physiques :

De constitution puissante, il arbore une silhouette élancée rappelant celle du loup, tout comme son allure légère.

Poids :

35 kg à 45 kg pour le mâle, 30 à 35 pour le femelle.

Taille :

65 cm à 75 cm pour le mâle, 60 cm à 70 cm pour le femelle.

Corps :

Plus long que haut, dos droit et fort, démarche légère de loup.

Poil :

Court, dur et droit, sous-poil prédominant en hiver.

Robe :

Sable charbonné, brun de forêt (sable et ombré de marron), crème blanchâtre ou blanc.

Tête :

Proche du loup, crâne plat et large, stop peu marqué.

Oreilles :

Triangulaires à l’extrémité arrondie, de taille moyenne, attachées à hauteur de l’œil, dressées, témoins de l’humeur du chien.

Yeux :

En amande, jaunes, avec une expression réservée sans être craintive.

Queue :

Portée basse lorsque le chien est inactif, en sabre.

Aptitudes :

Très intelligent, il possède une forte capacité d’observation et une grande vivacité. Créé pour devenir un chien d’utilité, il a finalement un instinct d’attaque peu développé et n’est pas vraiment fait pour la défense, d’autant plus qu’avec sa nature méfiante et sa tendance à la fuite, héritées de son ancêtre, l’habit du parfait chien de garde ne lui sied guère. En revanche, son instinct de prédation est bien développé.

Caractère :

Fidèle à sa famille, il s’attache beaucoup à son maître, se montre très affectueux, attentif, joueur et même indulgent avec les enfants de son foyer. Il est plus réservé et prudent envers les étrangers, mais avec une bonne socialisation, il peut devenir tout à fait sociable, notamment avec ses congénères. Il conserve un côté indépendant. Actif, il apprécie le calme une fois qu’il s’est bien dépensé. S’il est bien éduqué, il fait un très bon compagnon, digne de confiance.

Éducation :

Son éducation n’est pas toujours évidente car il adopte les caractéristiques comportementales du loup : méfiance face à des inconnus, fuite devant le danger, indépendance, hurlement à défaut d’aboyer. Son fort instinct de prédation peut lui intimer quelques fugues si son espace de vie n’est pas bien clôturé. Ces instincts primitifs peuvent être solutionnés par une socialisation poussée et une éducation professionnelle. Comme notre compagnon est un sensible, il faut privilégier une éducation positive, sans violence mais sans laxisme, en évitant les rapports de force qui en feraient un chien peureux ou agressif. Son éducation n’est pas forcément un long fleuve tranquille, l’important est de ne pas le mettre en échec, ni le brusquer, et de persévérer. Le mieux est de le mettre entre les mains d’une personne expérimentée qui possède une vraie connaissance de cette race.

Mode de vie :

Vif et débordant d’énergie, c’est évidemment la campagne le plus indiqué, dans un grand jardin clos pour éviter les fugues, avec suffisamment d’espace pour aller et venir à sa guise. Il lui faut au minimum une longue sortie quotidienne, dans l’idéal, son maître est aussi actif que lui. Ses instincts grégaires lui font détester la solitude, l’ennui et l’anxiété peuvent être facteurs de destructions au sein de la maison. Il est conseillé de bien connaître cette race avant de l’adopter.

Santé :

Robuste, il n’a pas de réels problèmes de santé. Attention aux prises de médicaments, consultez un vétérinaire, il peut y être particulièrement sensible.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN DE BERGER DES PYRENEES A POIL LONG

PULI

CHIEN BERGER CROATE

KUVASZ

PUMI

MUDI

CHIEN DE BERGER DE MAJORQUE

LANCASHIRE HEELER