Éducateurs canins
comportementalistes

Notre Philosophie

  

Vivez en harmonie et

sans contrainte avec votre chien

 

Un principe fondateur illustre notre philosophie : il y a autant de méthodes que d’éducateurs canins. Un constat à rebours des « solutions miracles » prodiguées à la va-vite...

Il convient de prendre en compte le comportement et l’environnement propres à chaque chien pour trouver les meilleurs leviers d’éducation positive.

 

Cette analyse est la base sur laquelle nous vous proposons d’intervenir, afin que l’animal puisse adopter des comportements convenables quelles que soient les circonstances.

Cela passe notamment par sa compréhension des actions qui ne sont pas désirées. En associant de façon constructive et saine des conséquences négatives, neutres ou positives à ce que votre chien fait, vous installerez les bases de son renforcement positif.

Autant vous rassurer : cette méthode douce n’a rien de laxiste ou de permissif, bien au contraire !

La finalité, c’est que le cadre que vous définissez pour votre chien lui soit facilement compréhensible et qu’il puisse s’y épanouir en toute sérénité. Une maîtrise de votre animal sans aucune violence, tout en développant la complicité entre lui et vous.

 

Ce que nous préconisons pour l'apprentissage de votre chien ou de votre chiot n'est pas une méthode figée. Nos axes méthodiques se veulent adaptatifs et évolutifs sur la durée.

D'ailleurs, nos formations évoluent elles aussi, car nos expériences sont une source d'amélioration permanente ! Notre mot d'ordre, c'est l'adaptabilité.

Nous recherchons sans cesse des manières plus performantes, motivantes et ludiques de concilier le comportement du chien avec celui de son maître. Un état d'esprit bien différent de celui des associations et des clubs canins qui répètent inlassablement les mêmes cours, sans distinction des singularités.

 

En réalité, c'est plutôt vous que nous formons à l'apprentissage. Nous avons l’habitude de dire : "Eduquer un chien et encore plus un chiot, c’est 80 % du temps à former le maître et 20 % du temps à former votre animal".

Une démarche logique, puisque c'est vous et votre famille qui vivez avec votre animal. Donc ce sont vos exercices journaliers qui vont éduquer votre chiot ou votre chien.

Grâce aux outils, aux jeux et aux séries d’exercices que nous aborderons ensemble, vous aurez tous les éléments pour bien éduquer votre chien.

Quels seront les objectifs ?

Cela dépendra de votre animal et de vous. Mais la finalité commune à toutes nos formations est de pouvoir vivre en harmonie avec son chien au quotidien, sans qu'il représente une contrainte.

Pouvoir aller au restaurant sans problème avec lui, le lâcher en plein parc sans souci un dimanche après-midi, recevoir des amis sans qu'il ne tourne sans cesse autour de la table...

 

Soyez persuadé que votre chien et votre chiot, même s'il est très jeune est capable de comprendre ce que vous attendez de lui. Si vous le formez à trouver les bonnes solutions, votre complicité grandira et tout le monde sera plus épanoui.

Nous vous aiderons à comprendre les réponses à apporter, à satisfaire ses besoins (dépenses physiques, sollicitations mentales, liens affectifs, place au sein du foyer...).

Pour cela, il faudra apprendre à décoder son langage, à communiquer efficacement avec lui, à créer une véritable relation maître-chien. Car une chose est sûre : il mérite d'être traité comme un vrai membre de la famille !