Éducateurs canins
comportementalistes

BORDER COLLIE

Origine :

Son nom vient de la région des Borders, zone frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse, où il tenait un rôle de chien de berger, gardait les fermes et encadrait les troupeaux de moutons. Il doit son existence à un croisement entre chiens de berger et chiens de chasse (Bobtail et Bearded d’un côté, Pointer et Setter de l’autre), ce qui explique sa nature de chien de travail et d’utilité. La reconnaissance officielle de ses standards date de 1977, même s’il faisait partie du paysage canin dès le 17ème siècle.

Caractéristiques physiques :

Des proportions harmonieuses.

Poids :

18 kg à 28 kg pour le mâle, 18 à 25 pour le femelle.

Taille :

50 cm à 55 cm pour le mâle, 48 cm à 52 cm pour le femelle.

Corps :

Poitrine bien descendue, côtes cintrées, il a un bâti athlétique.

Poil :

Dense, court ou mi-long.

Robe :

Aux couleurs multiples, noir, brun, sable, blond, merle au pigment dilué. Le blanc est toujours secondaire.

Tête :

Crâne large, museau court mais fort, stop net.

Oreilles :

Droites ou semi-dressées.

Yeux :

Plutôt écartés, en amande, bruns parfois bleus chez ceux au pelage merle.

Queue :

Pendante naturellement, touffue, elle atteint les jarrets et se finit en courbe vers le haut.

Aptitudes :

Rapide, souple, très sportif, il brille en agility. Il est d’ailleurs la race la plus représentée dans cette activité au niveau international. Il est connu pour sa vivacité, son intelligence et a un sens inné de la protection, qu’il s’agisse de la famille ou de son territoire. Il a tout pour être un formidable chien de troupeau et c’est là qu’il trouvera son épanouissement. Rien d’étonnant à ce qu’il soit le chien le plus utilisé dans le travail agricole. Avec ses facilités de compréhension, on le trouve aussi dans le milieu de la police ou la douane. Il fait également un bon chien de compagnie, actif et docile.

Caractère :

Fidèle de par ses antécédents de chien de berger, il est joueur, sociable et affectueux, bon ami des enfants comme des autres animaux. Hyperactif, il va falloir vous faire à son tempérament plein d’ardeur et son envie de bougeotte. Il peut se méfier des étrangers mais sympathise facilement.

Éducation :

Il est plutôt facile à dresser et obéissant. Mais son éducation doit débuter tôt et être pointilleuse, sinon son tempérament fougueux risque de prendre le dessus et il pourrait se montrer ingérable. Canaliser son énergie lui sera bénéfique pour lui comme pour vous. Trop de jeux inadaptés peuvent aussi faire apparaître des troubles obsessionnels, favorisez le calme, une éducation douce et juste.

Mode de vie :

Pas facile en zone urbaine, impossible en appartement. Notre ami a grand besoin d’activités stimulantes et de défoulements réguliers. Il bouge constamment, et ce n’est pas 30 minutes de sortie quotidienne qui le comblera. Son moral et sa santé risquent d’en prendre un coup s’il n’enchaîne pas les sorties. C’est un chien qui demande de s’investir, d’avoir du temps à lui consacrer pour répondre à ses besoins. Il lui faut des maîtres qui lui ressemblent, sportifs, qu’il pourra escorter lors de tours en VTT, de footings ou de parties de frisbee. Lui trouver un sport canin est une bonne solution. Si son hyperactivité ne trouve pas écho chez vous, il pourrait développer des troubles du comportement et s’adonner à des destructions dans la maison.

Santé :

Solide, il fait partie des races de chien qui ont la chance d’être épargnées par les maladies. À surveiller toutefois, l’atrophie de la rétine, la dysplasie de la hanche ou des torsions de l’estomac. Attention, chez certains, l’ingestion de médicaments peut s’avérer toxique.

Découvrir d'autres races de chiens

COLLIE A POIL LONG

SCHIPPERKE

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE MIORITZA

CHIEN DE BERGER ANGLAIS ANCESTRAL

TCHOUVATCH SLOVAQUE

LANCASHIRE HEELER

COLLIE A POIL COURT

CHIEN DE BERGER DE LA SERRA DE AIRES