Éducateurs canins
comportementalistes

BERGER BELGE MALINOIS

Origine :

Le Malinois est une des 4 variétés de chiens de berger belges, aux côtés du Groenendael, du Laekenois et du Tervueren et doit son nom à la région de Malines. Elle a été reconnue en 1909 et le dernier standard de la race a été établi en 2001.

Caractéristiques physiques :

Doté d’un corps puissant et harmonieux, il bénéficie d’un poil court plus facile à l’entretien que ses cousins.

Poids :

28 kg à 34 kg pour le mâle, 20 à 25 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 66 cm pour le mâle, 56 cm à 62 cm pour le femelle.

Corps :

Puissant, harmonieux, une ligne du dos et du rein droite. Le garrot est accentué, le rein solide et musclé tout comme la croupe qui ne s'incline que très modérément. La poitrine est bien descendue et le ventre est légèrement relevé.

Poil :

Court sur tout le corps. Le cou, l’arrière des cuisses et la queue sont plus fournis.

Robe :

Fauve charbonnée, avec un masque noir bien prononcé.

Tête :

Étroite, fine, rectiligne et sèche. Le museau est légèrement plus long que le crâne. Le front est plutôt aplati, le stop modéré.

Oreilles :

Petites et triangulaires, portées hautes et droites à l’éveil.

Yeux :

En amande, de taille moyenne, bruns ou foncés.

Queue :

Épaisse à la base, de longueur moyenne, elle est pendante au repos et ne dépasse pas l'horizontale en action.

Aptitudes :

Attentif, intelligent, dynamique, courageux, il réagit au quart de tour dès que l’on s’adresse à lui. Pour toutes ces qualités, il est un chien de garde exceptionnel et peut s’enorgueillir d’être un des chiens préférés des polices du monde.

Caractère :

Attachant, dévoué et d’une loyauté sans faille, il protégera son maître et sa famille d’adoption jusqu’à la mort si besoin. De nature méfiante, il peut vite sympathiser une fois mis en confiance. Il se montre très joueur avec les enfants et très affectueux.

Éducation :

Sensible, il doit être éduqué avec douceur et rigueur, bannissez toute violence. Il aime satisfaire son maître, profitez de ce trait de caractère pour commencer sa socialisation dès le plus jeune âge, c’est le secret pour une interaction réussie avec les humains et ses congénères. Avoir des connaissances sur la race est un vrai plus avant de l’acquérir, car mal éduqué, il pourrait faire quelques dégâts voire se montrer agressif. Ce serait dommage de manquer une belle complicité.

Mode de vie :

Le jardin ou la campagne sont ses espaces de prédilection. Si un domicile urbain n’est pas rédhibitoire, il demande compensation avec de longues et fréquentes sorties. C’est un chien qui a de l’énergie à revendre. Activités en forêt, jeux, agility, tout est bon à prendre pour lui faire plaisir et entretenir son mental et son physique. Évitez les surfaces bétonnées et asphaltées, préférez les tapis feuillus des sous-bois. Une fois grand, le Malinois pourra se joindre à vos séances de footing et se régalera de parties de flyball. Il n’est pas trop adepte de la solitude, si vous ne voulez pas retrouver votre canapé déchiqueté ou vous faire reprocher par vos voisins des aboiements intempestifs, soyez inventif pour lui éviter l’ennui.

Santé :

La santé du Malinois est solide. Une dysplasie de la hanche, une myopathie des muscles graciles et semi-tendineux ou le vitiligo, maladie de l’épiderme, font partie des problèmes de santé envisageables. En cas d’opération chirurgicale, prenez garde à l’anesthésie, il y est très sensible.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN DE BERGER ANGLAIS ANCESTRAL

KOMONDOR

CHIEN DE BERGER DE BOHÊME - BERGER DE BOHÊME

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE MIORITZA

PULI

CHIEN DE BERGER DE MAJORQUE

CHIEN DE BERGER DE LA SERRA DE AIRES