Éducateurs canins
comportementalistes

BERGER BELGE LAEKENOIS

Origine :

C’est la variété la plus ancienne et la plus rare parmi les chiens de berger belge (Malinois, Groenendael et Tervueren). L’origine de la race serait située à Boom, près d’Anvers. Elle doit son nom au château de Laeken. Elle est surtout présente en Belgique et aux Pays-Bas. Le Berger belge Laekenois a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1956. Le standard FCI officiel en vigueur a été publié le 13 mars 2001.

Caractéristiques physiques :

Médioligne, harmonieux et puissant, c'est un chien rustique et robuste.

Poids :

25 kg à 30 kg pour le mâle, 20 à 25 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 66 cm pour le mâle, 56 cm à 62 cm pour le femelle.

Corps :

Puissant, musclé, sans être lourd. La ligne du dos et du rein est rectiligne, le garrot accentué, la croupe très légèrement inclinée.

Poil :

Dur et rêche, court sur le chanfrein et les pattes, présence d’un sous-poil pour une bonne protection.

Robe :

Fauve, le museau et la queue possiblement charbonnés.

Tête :

Longue, bien droite, sèche, le crâne est de largeur moyenne, le stop modéré.

Oreilles :

Petites et triangulaires, attachées haut, finissant en pointe et bien dressées à l’éveil.

Yeux :

En amande, bruns, affichant une expression d'intelligence et de vivacité.

Queue :

Moyennement longue, atteignant le jarret, pendante au repos, l'extrémité légèrement recourbée vers l'arrière, relevée en action.

Aptitudes :

Intelligent, sportif, courageux, c’est avec plaisir qu’il endossera les responsabilités du chien de travail ou de défense. Alerte, peu craintif, on peut lui confier les yeux fermés des postes de chien de garde, pour des troupeaux ou des propriétés. Au sein du foyer, doté d’un sens inné de la protection, il veillera avec attention sur sa famille d’adoption et se révélera un très bon chien de compagnie.

Caractère :

Loyauté et franchise sont ses maîtres mots. Vif, il peut se montrer calme si nécessaire et prend plaisir à jouer avec les enfants.

Éducation :

Il a son caractère, une éducation sérieuse et positive l’aideront à connaître les limites à ne pas dépasser et à bien se conduire lorsqu’il est entouré d’enfants et de congénères. Il se montrera bon élève, à l’écoute et obéissant. Sensible, il faudra lui parler avec fermeté mais douceur.

Mode de vie :

Taillé pour le travail et l’activité physique, il prône une vie en extérieur bien sûr, où il pourra se dépenser régulièrement et à ses heures. Il a des facultés d’adaptation mais il faudra tout de même qu’il puisse suffisamment se montrer actif. Ce qui sous-entend un maître disponible et partant pour de longues sorties.

Santé :

Robuste, sa santé est bonne. À noter un petit risque de dysplasie de la hanche qui concerne tous les chiens de grande taille de manière générale.

Découvrir d'autres races de chiens

LANCASHIRE HEELER

PUMI

SCHAPENDOES NEERLANDAIS

CHIEN DE BERGER CATALAN

CHIEN DE BERGER DE LA SERRA DE AIRES

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE MIORITZA

KELPIE AUSTRALIEN

KOMONDOR