Éducateurs canins
comportementalistes

BERGER AUSTRALIEN

Origine :

Comme son nom ne l’indique pas, le berger australien serait originaire du Pays Basque. Au 19ème siècle, des pasteurs pyrénéens migrent vers l’Australie, alors gros producteur de laine et éleveur de moutons, accompagnés de leurs chiens, excellents rassembleurs de bétail. Lorsqu’à nouveau, ces pasteurs déposent leurs bagages aux Etats-Unis, les fermiers américains apprécient aussitôt l’agilité de leurs compagnons à quatre pattes qu’ils baptisent alors « Australian Sheperd » puisqu’ils arrivaient en provenance d’Australie. Dans les années 1900, les Californiens notamment auront à cœur de développer la race. Aujourd’hui, elle est toujours utilisée pour la conduite des troupeaux.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne.

Poids :

20 kg à 30 kg pour le mâle, 19 à 26 pour le femelle.

Taille :

51 cm à 58 cm pour le mâle, 48 cm à 54 cm pour le femelle.

Corps :

Plus long que haut, poitrine haute, croupe légèrement inclinée.

Poil :

Droit, peut onduler, de longueur moyenne, présence de sous-poil.

Robe :

Nombreuses nuances. Noir tricolore (noir, blanc, feu), bleu merle (tacheté blanc gris), rouge tricolore (marron, blanc, feu), rouge-merle (tacheté blanc et feu).

Tête :

Bien proportionnée, aussi large que longue, sommet du crâne plat ou légèrement bombé.

Oreilles :

En triangle, tombantes.

Yeux :

En amande, couleur marron, bleu, ambre ou vairon.

Queue :

Droite, elle peut être écourtée.

Aptitudes :

Reconnu pour son agilité, sa grande intelligence et son instinct infaillible. Très sportif, polyvalent, attentif, il est un excellent chien de travail et seconde fièrement bergers et fermiers dans les ranchs américains. Sa vigilance, son endurance et sa facilité d’adaptation font de lui un chien très apprécié.

Caractère :

Le berger australien a un très bon fond, il n’ira pas chercher querelle et possède un tempérament équilibré qui en fait un très bon compagnon pour toute la famille. Curieux, joueur voire facétieux, il ne manque pas de caractère. C’est un chien fidèle, ami des enfants, et sur lequel de plus en plus de Français craquent chaque année. Plein de vivacité, il peut s’avérer un brun têtu. Face aux inconnus, il peut jouer les timides.

Éducation :

Étant un chien de caractère qui fuit la solitude, son éducation et sa socialisation doivent s’effectuer très tôt, pour pouvoir le discipliner correctement. Très actif, il a besoin de se dépenser physiquement et mentalement, le maître doit pouvoir répondre à ce potentiel d’énergie et ne pas le laisser s’ennuyer. Une activité canine, comme l’agility ou le canicross, est recommandée pour son bien-être. Il fonctionne beaucoup avec les récompenses et les encouragements, ne pas hésiter à se montrer ferme et doux à la fois.

Mode de vie :

Oubliez l’appartement. Il lui faut de l’espace, un jardin. Très résistant grâce à son sous-poil, il tolère des températures variables et les intempéries ne lui font pas peur. S’il apprécie les sorties et l’action, il est tout aussi en demande d’affection. Être entouré, aimé, choyé, oui, rester seul, s’ennuyer, non.

Santé :

Plutôt une bonne constitution dans l’ensemble. Il peut être sujet à certaines maladies oculaires (cataracte, anomalie de l’œil du Colley…). Testez les parents et effectuez un test de dépistage chaque année. Il peut également être touché par des dysplasies de la hanche et du coude. La race est aussi concernée par l'épilepsie et des maladies de peau.

Découvrir d'autres races de chiens

COLLIE BARBU

CHIEN BERGER CROATE

TCHOUVATCH SLOVAQUE

CHIEN DE BERGER CATALAN

KOMONDOR

KELPIE AUSTRALIEN

COLLIE A POIL LONG

CHIEN DE BERGER DE MAJORQUE

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE MIORITZA