Éducateurs canins
comportementalistes

SHAR PEÏ

Origine :

« Shar-Peï » signifie « peau de sable » en chinois. Des trouvailles archéologiques attestent de son existence il y a plus de 2000 ans en Chine. Au service des paysans chinois des régions côtières du sud du pays, il travaillait comme chien de garde et de chasse. Puis il est devenu chien de combat avant de se voir préférer des races plus agressives. De Hong-Kong et Taïwan, il a été importé aux Etats-Unis et en Angleterre où des éleveurs ont poursuivi sa reproduction.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, robuste et compact.

Poids :

18 kg à 25 kg pour le mâle, 18 à 25 pour le femelle.

Taille :

44 cm à 51 cm pour le mâle, 44 cm à 51 cm pour le femelle.

Corps :

Plis au niveau du garrot, dos et rein courts, croupe plate, poitrine large.

Poil :

Court, dur, absence de sous-poil.

Robe :

Unie (noir, marron, bleu, beige, fauve, crème).

Tête :

Plis caractéristiques, tête grande, avec un crâne plat et large, un stop moyen, un museau en hippopotame.

Oreilles :

Attachées haut, très petites, épaisses et triangulaires.

Yeux :

En amande, foncés et froncés.

Queue :

Attachée haut, épaisse à sa base puis s’affinant, enroulée ou recourbée sur le dos.

Aptitudes :

Très intelligent, il est doté d’un instinct protecteur qui en fait un bon gardien.

Caractère :

C’est le calme incarné. Doux, gentil, fidèle, il réclame beaucoup d’affection, d’attention et de câlins. Plus timide face aux étrangers mais pas agressif pour autant, il a bon caractère. En revanche, il peut aboyer souvent. Si son bavardage excessif persiste, entourez-vous d’un expert canin.

Éducation :

Son éducation est plutôt aisée, il aime faire plaisir, elle demande juste un peu de fermeté et surtout beaucoup de justesse : s’il estime que votre mécontentement ou votre punition sont disproportionnés, il peut vous tourner le dos un petit moment. Sinon, il est enclin à apprendre, il faut s’assurer qu’il ait bien compris l’ordre avant de le sermonner. L’éducation et la socialisation du Shar Peï doivent s’opérer très tôt. Assez réactif avec ses congénères, il est important qu’il se prépare à toute sortes d’interactions dès ses 2 mois.

Mode de vie :

Pas spécialement sportif, une sortie quotidienne peut lui suffire. Indépendant, il supporte la solitude, vaque à ses occupations pendant que vous vaquez aux vôtres, mais à petites doses et s’il y a été habitué dès sa jeunesse. Sa peau particulière le contraint à préférer la vie en intérieur pour éviter certains problèmes dermatologiques.

Santé :

Solide, il peut toutefois être soumis à différents problèmes de peau relatifs à ses plis : infections, irritations, infestations de parasites. Coup de froid ou coup de chaud, il ne tolère ni l’un ni l’autre. On peut également remarquer une certaine fragilité oculaire (conjonctivites…).

Découvrir d'autres races de chiens

CIMARRON URUGUAYEN

CHIEN DE CASTRO LABOREIRO

FILA DE SAINT MIGUEL

CHIEN DE MONTAGNE DE L'ATLAS (AÏDI)

CHIEN DE LA SERRA DA ESTRELA

TOSA

CHIEN DE BERGER YOUGOSLAVE DE CHARPLANINA