Éducateurs canins
comportementalistes

BOXER

Origine :

D’origine allemande, il est issu d’un croisement entre le Bulldog anglais et le Bullenbeisser utilisé autrefois par les chasseurs pour arrêter le gibier chassé par les chiens courants. Son arcade dentaire large lui facilitait le maintien de sa prise. C’est un éleveur de Munich qui a développé et fixé les caractéristiques de la race à partir d’une chienne importée de France.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, le Boxer est robuste mais sans lourdeur, avec une allure de noblesse et de puissance.

Poids :

30 kg à 35 kg pour le mâle, 25 à 30 pour le femelle.

Taille :

57 cm à 63 cm pour le mâle, 53 cm à 59 cm pour le femelle.

Corps :

Un corps carré, massif, robuste, le garrot marqué, les dos et rein courts, larges et musclés.

Poil :

Ras, dur, lisse.

Robe :

Fauve ou bringé, marques blanches, masque noir.

Tête :

Un crâne cubique, un museau large et court, tête bien proportionnée par rapport au reste du corps.

Oreilles :

Attachées haut, retombent en avant en formant un pli.

Yeux :

Bruns foncés.

Queue :

Attachée haut, de longueur normale.

Aptitudes :

Énergique, courageux, vigilant, le Boxer est un très bon chien de garde et de défense. Celui qui l’intimidera n’est pas encore né. Il fait preuve d’assurance et de capacités physiques impressionnantes qui évoquent le chien de combat. Aujourd’hui doux et calme après diverses sélections, il conserve un corps de combattant. Intelligent, il apprend beaucoup de choses et vite.

Caractère :

Doux et amical, friand de jeux et amateur de caresses, protecteur, il est idéal pour les enfants (bien éduqué évidemment). Intelligent, docile, loyal, son courage le submerge quand il s’agit de défendre ses maîtres. Il regarde les étrangers avec un peu plus de méfiance. C’est un chien très populaire parmi les molosses, à la fois calme et tonique. Un brun exubérant, mais c’est ce qui fait son charme.

Éducation :

Son éducation est plutôt aisée, il aime faire plaisir, mais une aide experte n’est pas de trop pour apprendre à gérer son énergie débordante et son caractère parfois têtu. À travers le renforcement positif, les récompenses, une dose de fermeté et beaucoup de douceur, il acquerra les bases sans problème.

Mode de vie :

C’est une race qui aime bien rester au contact des membres du foyer, mais il lui faut un espace extérieur pour se dépenser quotidiennement et répondre à son dynamisme. Des sports canins, de longues balades, des jeux, une participation à la vie familiale, et il sera épanoui et heureux, sinon il pourrait devenir ingérable. Il aime vivre dans un climat tempéré, pas trop froid et surtout pas trop chaud.

Santé :

Le Boxer ne tolère pas les températures élevées qui peuvent lui occasionner des problèmes respiratoires en raison de son chanfrein court. Si le soleil brille particulièrement fort, prenez soin de lui et offrez-lui refuge. Il peut être sujet à la dysplasie de la hanche droite et au retournement de l’estomac (pas d’activité juste après le repas !), et montre aussi un risque de cardiopathie congénitale (la sténose aortique).

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE BUCOVINE

CHIEN DE CASTRO LABOREIRO

CHIEN DE COUR ITALIEN

RAFEIRO DE L'ALENTEJO

FILA BRASILEIRO

PRESA CANARIO