Éducateurs canins
comportementalistes

ROTTWEILER

Origine :

Descendant du Mâtin tibétain, comme tous les molossoïdes, il tient son nom de la région de Rottweil en Allemagne, où il a été importé par les Romains. Il serait issu d’un croisement avec un chien de berger. Ses qualités physiques et son sens de la protection en firent un chien de troupeau et le conduisirent à défendre le bétail des bouchers. La race fut acceptée aux Etats-Unis en 1935, 1970 pour la France où une « attestation d’aptitude chiens catégorisés » est désormais obligatoire pour acquérir ce chien de deuxième catégorie. Elle implique le respect de certaines obligations comme le port de la muselière dans les espaces publics.

Caractéristiques physiques :

A l’allure robuste et souple, musclé, il est à la fois solide et harmonieux.

Poids :

45 kg à 54 kg pour le mâle, 42 à 50 pour le femelle.

Taille :

61 cm à 68 cm pour le mâle, 56 cm à 63 cm pour le femelle.

Corps :

Trapu, compact, dos droit et puissant, rein court et fort, une croupe large, un buste développé, des cuisses très musclées, un corps bien proportionné.

Poil :

Lisse, dur, serré, présence de sous-poil.

Robe :

Noire avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, museau, cou, poitrail, et sous la queue.

Tête :

De taille moyenne, assez large entre les oreilles, une mâchoire très développée.

Oreilles :

Attachées haut, très écartées, triangulaires et tombantes.

Yeux :

En amande, marron foncé.

Queue :

Courte, portée horizontalement, pendante au repos.

Aptitudes :

Il se dégage de son physique, vigueur, force et souplesse. Son sens de la protection et sa ténacité ne sont un secret pour personne, il est un des chiens de garde les plus prisés dans le monde. Son odorat, sa robustesse, son courage ont incité les polices à le compter parmi les membres à part entière de leurs équipes, notamment comme chien de recherche. Le simple maître et sa famille peuvent compter sur lui pour les protéger.

Caractère :

Doux, calme et tranquille ne sont pas les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit lorsque l’on est en présence de la race. Et pourtant, ils font bien partie de ses traits de caractère. Une fois mis en confiance, le compagnon fort dissuasif devient un compagnon fort affectueux et inoffensif qui s’entend très bien avec les enfants et les animaux de moindre gabarit. Chien familial d’une grande gentillesse, il pourra de temps à autre se montrer maladroit, ne modérant pas toujours sa force à temps.

Éducation :

Doté d’un caractère dominant, plein d’assurance, il lui faut une éducation très précoce et un maître qui n’aura par peur d’user d’autorité. Bien socialisé, il n’abusera pas de ce tempérament à l’excès et adoptera une attitude plus tolérante. Toujours faire preuve de douceur dans l’enseignement, la violence ne ferait que stimuler son agressivité et sa nervosité. Un maître expérimenté et disponible est conseillé, pour effectuer une éducation constante et adaptée. C’est un chien docile, qui comprend vite et qui est désireux d’apprendre, les conditions sont réunies pour avancer efficacement. Il faut avoir conscience que le Rottweiler, d’un naturel méfiant car protecteur, peut adopter un comportement d’attaque s’il sent sa famille en danger, les maîtres doivent donc être particulièrement rigoureux sur l’éducation.

Mode de vie :

On pourrait penser que son gabarit le prédispose aux grands espaces, contre toute attente, un Rottweiler sera plus équilibré et heureux parmi les siens dans un petit jardin que seul et perdu dans un immense terrain. La vie citadine ne lui est donc pas exclue, à condition d’avoir ses grandes promenades fréquentes et régulières. Il aime nager et courir, en lui offrant la possibilité de se dépenser de cette façon, vous ferez de lui un chien épanoui.

Santé :

On observe une croissance rapide chez les sujets qui peut engendrer des déformations du squelette et une dysplasie de la hanche. A noter également des risques de maladies cardiaques et de cancers.

Découvrir d'autres races de chiens

MASTIFF

RAFEIRO DE L'ALENTEJO

DOGUE DE MAJORQUE

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE BUCOVINE

FILA DE SAINT MIGUEL

CHIEN DE BERGER KANGAL

CHIEN DE COUR ITALIEN

CHIEN DE BERGER YOUGOSLAVE DE CHARPLANINA

LANDSEER (TYPE CONTINENTAL-EUROPEEN)