Éducateurs canins
comportementalistes

CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENEES

Origine :

Originaire de France, ce gros chien, développé pour garder les troupeaux, fut aussi un gardien de châteaux à l’époque du Moyen Age. Il fut grandement apprécié à la cour de Louis XIV et ravi aujourd’hui les maîtres du monde entier. À son échelle, « Belle et Sébastien », série TV des années 70, a contribué au succès du Patou.

Caractéristiques physiques :

De grande taille, il est à la fois fortement charpenté et élégant.

Poids :

56 kg à 64 kg pour le mâle, 50 à 59 pour le femelle.

Taille :

70 cm à 80 cm pour le mâle, 65 cm à 75 cm pour le femelle.

Corps :

Plus long que haut, le garrot est large, la poitrine profonde et large, le dos solide, la croupe légèrement inclinée.

Poil :

Plutôt long, souple, dense, plat, un sous-poil bien fourni.

Robe :

Blanc immaculé, blanc avec des taches grises, jaunes ou orange.

Tête :

Pas trop forte, stop en pente douce, un cou fort, un museau large.

Oreilles :

Assez petites, triangulaires, à hauteur d’œil, tombantes et arrondies à l’extrémité.

Yeux :

De petite taille, en amande, obliques, bruns ambrés.

Queue :

Portée basse au repos, assez longue, touffue, en panache.

Aptitudes :

Sa carrure impose d’office le respect. Avec un sens de la protection hors pair, il est un très bon chien de troupeau qu’il défend contre toutes sortes de prédateurs, ours, loups… Encore aujourd’hui, aux côtés des bergers, il excelle à la garde et sait se montrer dissuasif. C’est aussi son attachement à ceux qu’il protège qui fait de lui un chien très prisé : sous sa garde, on devient sa famille. Il est à la fois un mélange de force, d’agilité et de douceur.

Caractère :

D’un naturel indépendant, doux et fort à la fois, il s’entend très bien avec les enfants, est un compagnon très agréable et un protecteur incroyable. Dévoué, courageux, il peut adopter une réserve face aux étrangers.

Éducation :

Avec son caractère indépendant, il doit trouver en face de lui à qui parler. Il faudra savoir faire preuve d’autorité et de fermeté, sans pour autant entrer dans un bras de fer. La patience sera de mise. Sa méfiance vis-à-vis des inconnus et son comportement pas toujours fiable en présence d’autres animaux (le sens de la protection prend beaucoup de place chez lui) incitent à débuter une socialisation sérieuse très tôt.

Mode de vie :

La promiscuité et la vie citadine sont tout à fait déconseillées pour ce type de mastodonte. Dans un appartement, ce serait un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Offrez-lui de l’espace, du grand air, de longues balades, et assez de liberté pour libérer ses cordes vocales. Stimulez-le, il n’exècre rien de plus que l’ennui.

Santé :

Robuste et rustique, il résiste très bien au froid avec son poil abondant et son habitude du climat montagnard. En revanche, sa taille imposante peut lui valoir des problèmes osseux, s’il a besoin d’être actif, il faut trouver un juste milieu pour préserver ses articulations. Soyez prudent en cas de chirurgie, il semblerait que la race ait développé une sensibilité à l’anesthésie.

Découvrir d'autres races de chiens

LANDSEER (TYPE CONTINENTAL-EUROPEEN)

BULLDOG CONTINENTAL

CHIEN DE LEONBERG

MASTIFF

CHIEN DE COUR ITALIEN

DOGUE DE MAJORQUE

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE BUCOVINE