Éducateurs canins
comportementalistes

DOGUE ARGENTIN

Origine :

Originaire de Cordoba, en Argentine, il est issu d’un croisement entre un chien de combat (lui-même issu de croisements entre Mastiffs, Bouledogues et Bull Terriers) avec un Dogue allemand, un Dogue de Bordeaux, un Pointer et un Boxer. Antonio Nores Martinez, admiratif des chiens de combat et de ceux qui faisaient la chasse aux pumas et aux renards, créa la race avec beaucoup de patience pour rassembler les meilleures caractéristiques possibles. Celui que l’on surnomme Dogo a fait sa place en France à partir des années 70 non sans un certain succès.

Caractéristiques physiques :

De grande taille, doté d’une puissante musculature toute en harmonie.

Poids :

40 kg à 45 kg pour le mâle, 40 à 43 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 68 cm pour le mâle, 60 cm à 65 cm pour le femelle.

Corps :

Massif et musclé tout en étant harmonieux et équilibré.

Poil :

Court, lisse, doux, plus ou moins dense selon le climat.

Robe :

Blanc pur, parfois quelques taches noires autour de l’œil.

Tête :

Forte et puissante, mâchoire très musclée, crâne large.

Oreilles :

Attachées haut, plutôt écartées, tombantes, mi-dressées à l’éveil.

Yeux :

En amande, très écartés, bruns foncés à noisette.

Queue :

Attachée à hauteur moyenne, épaisse et longue qui va en s’amincissant, en forme de sabre.

Aptitudes :

Très intelligent, courageux, vif et réactif, il dispose de capacités physiques dignes d’un athlète. Pugnace, endurant, l’odorat particulièrement fin, il n’a que l’embarras du choix : la chasse, la garde, la défense…

Caractère :

Aimable, joyeux, fidèle, débordant d’affection, il raffole des caresses et aboie peu. Il place son maître et sa famille au-dessus de tout, et il aime quand ils lui rendent la pareille, lui faisant cadeau de leur présence et de leur tendresse. Protecteur et loyal, il sera leur bouclier contre vents et marées. Joueur, la cohabitation avec les enfants ne pose pas de problème, mais il faut qu’il ait été bien éduqué petit. De même, bien socialisé dans sa jeunesse, il appréciera les autres animaux. Il se montrera en revanche plus distant avec les étrangers.

Éducation :

Naturellement dominateur, il faut bien l’éduquer pour que ses interactions avec ses congénères de même sexe ne dégénèrent pas dans des luttes territoriales. Têtu, comédien sur les bords, il a besoin d’une éducation stricte, sérieuse, surtout dénuée de violence. S’il se sent aimé et en sécurité, il aura confiance, sera réceptif, ce qui représente déjà une bonne partie du travail. Le conseil est de ne jamais céder. Malin, il pourrait trouver votre point faible et l’exploiter. Il lui faut donc un maître à poigne, encore une fois sans aucune brutalité, qui a de l’expérience, il sera difficile pour un novice « de faire le poids ». Bien le socialiser avec les enfants et les autres animaux, ne pas stimuler son agressivité et le remettre à sa place tout de suite. Sa taille, sa musculature et sa mâchoire particulièrement développée peuvent faire de lui un chien dangereux s’il tombe entre des mains peu recommandables. L’aide d’un éducateur canin est conseillée lorsque l’on souhaite acquérir ce grand molosse, afin de faire les choses correctement.

Mode de vie :

Si le Dogo s’adapte plutôt facilement, il a toutefois besoin de se défouler, de partir souvent en vadrouille avec vous, de multiplier les activités physiques et les stimulations mentales en tout genre. Sportif, il vous accompagnera volontiers faire un jogging et prendra grand plaisir à allonger les foulées. Dans ces conditions, un appartement ne paraît pas conseillé. Ne supportant pas la solitude, il a besoin d’un maître disponible et attentionné, dans le cas inverse, des troubles du comportement (destructions, angoisse de séparation…) risquent de s’immiscer au sein du foyer.

Santé :

Robuste, il n’a que peu de problèmes de santé, notamment grâce à sa diversité génétique. Comme chez d’autres races, la couleur totalement blanche est dû à un gène qui peut engendrer la surdité. Dès ses 3 mois, il pourra être dépisté. Avec sa grande taille, il peut rencontrer des problèmes de retournement de l’estomac (pas de dépenses physiques donc avant et après le repas) et une dysplasie de la hanche. Des problèmes cardiaques et des cas d’insuffisance rénale ont été signalés.

Découvrir d'autres races de chiens

CIMARRON URUGUAYEN

CHIEN DE BERGER YOUGOSLAVE DE CHARPLANINA

CHIEN DE COUR ITALIEN

BULLDOG CONTINENTAL

CHIEN DE LEONBERG

CHIEN DE BERGER KANGAL

MASTIFF

MATIN DES PYRENEES

CHIEN DE CASTRO LABOREIRO

RAFEIRO DE L'ALENTEJO

TOSA