Éducateurs canins
comportementalistes

DOGUE ALLEMAND

Origine :

D’origine allemande, la race est issue de divers dogues, Molosse du Tibet, anciens Bullenbeisser, qui chassaient les sangliers et les taureaux au Moyen Age. Ils protégeaient également les seigneurs, leur tenaient compagnie. Très présent au Danemark jusqu’à la Première guerre mondiale, il s’est vu attribué le surnom de Grand Danois.

Caractéristiques physiques :

Véritable géant (une des plus grandes races de chien), le Dogue allemand dégage noblesse et puissance.

Poids :

50 kg à 70 kg pour le mâle, 45 à 70 pour le femelle.

Taille :

75 cm à 85 cm pour le mâle, 70 cm à 75 cm pour le femelle.

Corps :

Aussi long que haut, le dos est droit, la croupe légèrement voutée, la poitrine bien développée.

Poil :

Très court, lisse et couché, luisant.

Robe :

Noir, bleu, arlequin (blanc agrémenté de taches noires), fauve ou bringé.

Tête :

Allongée et étroite, bien ciselée, truffe plutôt large, cou long et sec, stop prononcé, babines arrondies.

Oreilles :

Attachées haut, de taille moyenne, tombantes.

Yeux :

En amande, très foncés, sauf chez les arlequins ou les bleus.

Queue :

Attachée haut, s’amincissant.

Aptitudes :

De bonnes cordes vocales, un physique imposant, une puissance incontestable, il a tous les attributs du chien de garde. On fait difficilement mieux en matière de dissuasion. Doté d’une ouïe fine, d’un bon odorat et d’une vue perçante, hérités de ses ancêtres chasseurs, il cumule de sérieux atouts.

Caractère :

Sous ses apparences de colosse, le Dogue allemand s’avère calme, doux et docile, c’est un compagnon très agréable à vivre, un vrai membre à part entière du foyer. Très affectueux (démonstratif même) et attaché à sa famille, il agit en protecteur, attentif aux enfants avec qui il aime passer du temps. Il aime se rappeler à votre bon souvenir, quémandant des câlins. Il apprécie ses congénères et, s’il a été bien sociabilisé, il côtoiera volontiers d’autres espèces. Il se montre plus réservé face aux étrangers.

Éducation :

Le Dogue allemand est un chien réceptif, dénué d’agressivité naturelle, en ce sens, il est aisé de lui donner une bonne éducation. Si les formes sont mises (c’est un grand sensible) et qu’on lui apprend dès sa jeunesse l’existence de règles, il se montrera obéissant. Très utile quand vous le promènerez, pour que les 70 kg au bout de votre laisse restent à vos pieds et ne s’aventurent pas vers d’hasardeuses trajectoires en vous traînant malgré vous.

Mode de vie :

Ce compagnon massif n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace et de dépenses physiques intenses. C’est un chien d’intérieur, il sait rester discret et savourer sa tranquillité, pourquoi pas en multipliant les siestes. Il faut le promener suffisamment mais ce n’est pas un chien qui réclamera de longues balades, la laisse à la bouche, impatient sur le pas de la porte. D’ailleurs, les activités physiques doivent être modérées jusqu’à la fin de sa croissance, pour préserver ses articulations et son ossature fragile. Une météo un peu froide ? Qu’il garde le gîte, surtout la nuit. Sachez qu’il n’aime pas rester seul et si ça dure, il vous le fera savoir par des destructions ou des aboiements. Pensez au gabarit de votre voiture, il faudra peut-être en changer si vous craquez pour un dogue et prévoyez un budget alimentation important.

Santé :

Pendant les premières années de sa vie, jusqu’à ses 3 ans, limitez les exercices physiques important pour ne pas fragiliser son ossature, oubliez sauts, glissades, escaliers. Comme tout grand chien, il est susceptible de voir apparaître une dysplasie de la hanche, il est bon de se renseigner sur le passif de ses parents. Attention au risque de retournement de l’estomac, ce grand gabarit ne doit pas faire d’efforts avant et après la gamelle, et doit prendre son repas sans stress. Il peut aussi rencontrer des problèmes cardiaques. Son espérance de vie tourne plus autour de 9 ans même si certains sujets vont plus loin.

Découvrir d'autres races de chiens

MÂTIN TRANSMONTANO

RAFEIRO DE L'ALENTEJO

FILA BRASILEIRO

DOGUE DE MAJORQUE

CHIEN DE CASTRO LABOREIRO

MASTIFF

CHIEN DE LA SERRA DA ESTRELA

FILA DE SAINT MIGUEL

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE BUCOVINE