Éducateurs canins
comportementalistes

BERGER BELGE GROENENDAEL

Origine :

Le Berger belge Groenendael doit son nom au village belge dont il est originaire. Il est l’une des 4 races de bergers belges avec le Malinois, le Tervueren et le Laekenois dont il diffère essentiellement par la couleur et la texture du poil. À la fin du 19ème siècle, l’éleveur Nicolas Rose créa la race à partir des descendants d’un couple à poil noir et long, couleur peu privilégiée pour les bergers belges. Aujourd’hui, il connaît de plus en plus de succès.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, harmonieusement proportionné, médioligne, robuste et élégant.

Poids :

28 kg à 30 kg pour le mâle, 20 à 25 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 66 cm pour le mâle, 56 cm à 62 cm pour le femelle.

Corps :

Musculature sèche bien développée, ligne du dos et du rein bien droite, le garrot est accentué, le ventre légèrement relevé.

Poil :

Dense, long et lisse, avec un sous-poil laineux.

Robe :

Le noir zain est la seule couleur acceptée par le standard de la race.

Tête :

Longue, droite, crâne moyennement large, le front est plus rond que plat, le sillon médian est peu prononcé. Le stop est modéré, truffe noire et museau de moyenne longueur. Port altier.

Oreilles :

De petite taille, triangulaires, en pointe.

Yeux :

En amande, de dimension moyenne, foncés. Regard intelligent et doux à la fois.

Queue :

Moyennement longue, épaisse à son attache, pendante au repos sinon portée plus haut.

Aptitudes :

Intelligent, vigilant, actif, il est né pour protéger. Le travail, il aime ça, courageux et déterminé, doté d’un flair hors pair, il est doué pour la garde, la défense, la conduite de troupeaux. Il s’avère aussi un très bon chien de compagnie.

Caractère :

Protecteur, joueur, calme et hardi, sportif, ne dégageant aucune crainte ni agressivité, il est en somme un chien fiable et très agréable. Sa patience est appréciée.

Éducation :

Intelligent, sensible, doux, il est plutôt facile à éduquer. Il ne tolère pas la brutalité : la douceur est de mise pour une éducation efficace et un climat de confiance mutuelle doit être instauré. Il aimera travailler son flair, participer à des jeux. Fermeté et affection sont les leviers pour en faire un chien équilibré. Il doit être socialisé très tôt afin d'éviter les débordements d’un comportement dominant vis-à-vis de ses congénères.

Mode de vie :

Fait pour la vie en plein air. Le climat belge, variable, l’a aguerri aux différences climatiques. Si la campagne est sans conteste son premier choix, il peut tolérer une vie en appartement à condition qu’il puisse être actif régulièrement. Sorties impératives, en ville ou en forêt, jeux, exercices et pas de solitude, rester seul n’est pas du tout de son goût.

Santé :

Très robuste de manière générale, il peut parfois être sujet à des problèmes de dysplasie de la hanche ou de dystrophie musculaire. Surveillez les oreilles car il n’est pas rare qu’il soit abonné aux otites.