Éducateurs canins
comportementalistes

BERGER BELGE TERVUEREN

Origine :

Il figure parmi les 4 variétés de chiens de berger belges. Ses cousins sont le Malinois, le Laekenois et le Groenendael. Tervueren est le nom du village dont il est originaire, il se situe dans la province du Brabant flamand. Ce chien de berger belge est sans doute issu d’un croisement entre un chien de berger de couleur fauve et un Grœnendael noir.

Caractéristiques physiques :

Grand gabarit à la forte musculature, il dégage puissance et élégance.

Poids :

25 kg à 30 kg pour le mâle, 20 à 25 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 66 cm pour le mâle, 56 cm à 62 cm pour le femelle.

Corps :

Puissant, sans lourdeur. La ligne du dos et du rein est droite, le garrot est accentué, le dos ferme et bien musclé, le rein large, la croupe légèrement inclinée, la poitrine bien descendue et le ventre légèrement relevé.

Poil :

Long, en abondance sur le poitrail, autour du cou, l’arrière des cuisses et la queue.

Robe :

Fauve charbonnée, masque noir des babines aux paupières.

Tête :

Longue, rectiligne, sèche, le museau très légèrement plus long que le crâne. Le front est plus plat que rond, le stop est modéré, la truffe est noire et les joues sont sèches.

Oreilles :

Petites et triangulaires, droites finissant en pointe, bien dressées en action.

Yeux :

Légèrement en amande, de grandeur moyenne, brun foncé, avec une expression d'intelligence et de vivacité.

Queue :

De longueur moyenne, épaisse à son attache, pendante au repos, plus relevée lorsque le chien est en action.

Aptitudes :

Autrefois dédié à la protection des troupeaux, il brille aujourd’hui dans les domaines de la sécurité, de l’armée, de la police, du pistage. Chien de garde, de recherches, il ajoute une note de fantaisie en étant également chien d’exposition, grâce à sa robe et son élégance naturelle. Extrêmement intelligent, vigilant, fin observateur, on s’arrache ses qualités.

Caractère :

À la maison, extrêmement loyal et attaché, il protégera son maître corps et âme. Affectueux et patient avec les enfants, il est un excellent chien de compagnie. Il peut se montrer parfois têtu, agressif face à des intrus et un brun possessif, réclamant des câlins plus que de coutume.

Éducation :

Si l’on s’y prend bien, il est simple à éduquer. Optez pour une éducation calme et respectueuse, sans violence, les résultats seront au rendez-vous. D’autant plus qu’il a des facultés de compréhension et d’observation naturelles. Evitez les ordres trop répétitifs, ce serait d’un ennui pour cet esprit particulièrement vif. Gagnez sa confiance et ce ne sera que du bonheur.

Mode de vie :

Pour s’épanouir, ce chien de berger va devoir trouver chaussure à son pied. Autrement dit des maîtres actifs, qui n’hésiteront pas à l’emmener pour de longues et fréquentes balades, peu avares en exercices quotidiens. Maison et jardin est un décor qui lui va plutôt bien, l’appartement n’est pas la meilleure option mais si c’est le cas, il faut vraiment lui faire plaisir au niveau des sorties. Il est toujours prêt à savourer une promenade et se défend bien lors des épreuves d’agility.

Santé :

Robuste, il résiste bien aux intempéries du climat belge, supporte moins les grosses chaleurs pendant lesquelles il préférera trouver refuge à l’intérieur. On relève une prédisposition à l’hypothyroïdie, l'épilepsie et à la dystrophie musculaire. Le cancer de l'estomac serait de plus en plus dû à la consanguinité (bien contrôler les origines des parents).

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN BERGER CROATE

LANCASHIRE HEELER

SCHIPPERKE

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE MIORITZA

TCHOUVATCH SLOVAQUE

KUVASZ

CHIEN DE BERGER ANGLAIS ANCESTRAL