Éducateurs canins
comportementalistes

BULLDOG

Origine :

Utilisé d’abord pour se battre contre les taureaux, ce chien d’origine anglaise était un chien de combat. Lorsque les « bullbaiting » furent interdits en 1835, des éleveurs pris d’affection pour cette race relancèrent la sélection. Ils en firent un chien encore plus trapu mais surtout, ils rendirent la race tendre et inoffensive jusqu’à devenir un adorable chien de compagnie digne de confiance.

Caractéristiques physiques :

Trapu, puissant, il est doté d’une musculature imposante.

Poids :

20 kg à 25 kg pour le mâle, 18 à 23 pour le femelle.

Taille :

30 cm à 37 cm pour le mâle, 30 cm à 37 cm pour le femelle.

Corps :

Un dos court et fort, des épaules larges, un poitrail robuste, un rein plus étroit. Des membres courts et solides pour la stabilité.

Poil :

Fin, court, serré et lisse.

Robe :

Fauve, bringé, blanc, noire et rouge.

Tête :

Plutôt forte par rapport à la taille du chien, le front plat, la peau ridée, un museau court et plat.

Oreilles :

Attachées haut, minces et de petite taille.

Yeux :

Situés bas, écartés, ronds, de dimension modérée, très sombres, peu de place au blanc.

Queue :

Attachée bas, ronde et très courte, elle part en saillie et s’affine en fine pointe.

Aptitudes :

Sa morphologie particulière, avec un nez court et large, lui permettait, dans ses activités de chien de combat, de ne pas lâcher sa prise tout en respirant. Son allure costaude et son air quelque peu grognon le rendent assez efficace face aux intrus sans être un chien de garde accompli. Il a une grande capacité d’adaptation et son passif de chien de combat en fait un chien courageux. Peu endurant en raison de son museau aplati qui empêche une ventilation efficace.

Caractère :

Il ne faut pas se fier à son allure de petit molosse. Très calme, doux, gentil, attaché à ses maîtres, il s’entend à merveille avec les enfants, c’est un cœur tendre. Sociable, son caractère « sans surprises » est gage de journées paisibles, d’autant plus qu’il aboie peu et collectionne les siestes. Il peut se montrer dominant avec ses congénères, même en dehors de ses plates-bandes, et un peu méfiant envers les inconnus, sens de la protection oblige.

Éducation :

Le Bulldog est têtu et peut bouder sans aucun complexe pendant plusieurs jours, ce qui présage quelques moments d’efforts lors de l’éducation. Lui imposer les limites, les bases et la signification du mot « non » le plus tôt possible. Une réputation de glouton doit vous inciter à surveiller ses repas. Il convient à tout type de maître, même novice.

Mode de vie :

La vie en intérieur lui va comme un gant. Il se dépense peu, a rarement besoin d’être actif, il est même enclin à somnoler une bonne partie de la journée. Il en faut peu à ce paresseux pour être équilibré : beaucoup d’attention et des câlins. La solitude peut engendrer chez lui des troubles du comportement.

Santé :

Il peut facilement prendre du poids voire devenir obèse, en raison des siestes qu’il affectionne. Il faudra donc le secouer un peu pour faire un minimum d’exercices, pas par forte chaleur, il peut avoir de grosses difficultés respiratoires dès que les températures grimpent (jusqu’à la suffocation). De même, les températures trop froides provoqueront chez lui des tremblements. Assez fragile, on distingue également des problèmes oculaires, digestifs et cardiaques.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN DE MONTAGNE DE L'ATLAS (AÏDI)

MASTIFF

FILA BRASILEIRO

CHIEN DE BERGER ROUMAIN DE BUCOVINE

MATIN DES PYRENEES

DOGUE DE MAJORQUE

MATIN NAPOLITAIN

CIMARRON URUGUAYEN