Éducateurs canins
comportementalistes

DOGUE DE BORDEAUX

Origine :

Probablement descendant des Alans et de molosses asiatiques arrivés à la fin de l’Antiquité, il aurait été croisé avec de multiples races déjà présentes dans le sud-ouest de la France. Il est l’un des chiens français les plus anciens. Chien d’utilité, il se démarquait pour la chasse au gros gibier comme les sangliers, les combats codifiés ou la garde du bétail des bouchers. La race a failli disparaître après la Seconde guerre mondiale, avant de connaître un nouveau regain dans les années 60.

Caractéristiques physiques :

Très puissant, trapu et musclé de façon harmonieuse, il est plutôt près de terre.

Poids :

50 kg à 52 kg pour le mâle, 45 à 50 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 68 cm pour le mâle, 58 cm à 66 cm pour le femelle.

Corps :

Plus long que haut, ligne du dessus bien soutenue, garrot bien marqué, poitrine puissante, le rein court et solide.

Poil :

Court, fin, doux.

Robe :

Unicolore, fauve (de l’acajou à l’isabelle).

Tête :

Large et volumineuse, une mâchoire forte et prognathe, un stop très marqué, présence de rides.

Oreilles :

Attachées plutôt haut, assez petites et tombantes.

Yeux :

Ovales, noisette à bruns.

Queue :

Très épaisse à la base, en forme de « J ».

Aptitudes :

Avec sa large tête quelque peu patibulaire, le Dogue de Bordeaux annonce tout de suite la couleur : qui s’y frotte s’y pique. Autrement dit, sa force de dissuasion en fait un très bon chien de garde et de défense, sans être agressif pour autant. Courageux et protecteur, il a à cœur de tenir à l’écart les étrangers tant que son maître ne lui a pas donné le feu vert. Une fois que c’est fait, rassurez-vous, les invités sont bien accueillis.

Caractère :

Très attaché aux membres du foyer, affectueux, il s’entend bien avec les enfants et sait se montrer doux et faire preuve de patience. S’il a multiplié les expériences positives lorsqu’il n’était encore qu’un chiot, il saura se mêler aux autres animaux et à ses congénères. C’est un chien calme et placide, qui aboie seulement si c’est nécessaire. En somme, un chien de très bonne compagnie.

Éducation :

Comme tout chien imposant de par sa taille et sa musculature, il est nécessaire qu’il reçoive très tôt une bonne éducation et une bonne sensibilisation aux autres. Très protecteur, il pourrait s’octroyer des prérogatives qui ne relèvent pas de sa fonction, il doit comprendre sa place et assimiler la hiérarchie au sein du foyer. Il s’agit aussi de dompter un peu son caractère bien trempé et dominant, notamment chez le mâle.

Mode de vie :

Bien que doté d’une sacrée musculature, il n’a pas de grands besoins d’activités physiques, même si un jardin est fortement conseillé. Son équilibre général se contentera de deux sorties quotidiennes, des rendez-vous qui n’ont pas besoin d’être très longs mais indispensables.

Santé :

Attention au risque de dysplasie de la hanche et au retournement de l’estomac, comme chez tous les chiens un peu imposants. C’est un chien qui peut être sujet à l’hyperkératose des coussinets (infection de la peau). D’ordre génétique, elle peut se dépister. Veiller à ne pas lui faire faire trop d’exercices intensifs jusqu’à ses 18 mois en raison d’une certaine fragilité des articulations. Enfin des troubles cardiaques et oculaires ont été observés.

Découvrir d'autres races de chiens

MATIN DES PYRENEES

FILA BRASILEIRO

LANDSEER (TYPE CONTINENTAL-EUROPEEN)

TOSA

BULLDOG CONTINENTAL

MÂTIN TRANSMONTANO

CHIEN DE BERGER KANGAL