Éducateurs canins
comportementalistes

CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

Origine :

La race, récente (1955), est issue d’un croisement entre le Berger allemand et la louve des Carpates, en République Tchèque. L’idée était de tirer profit à la fois des qualités du loup et des aptitudes du chien. Il est l’une des deux races de chien-loup domestiques reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, la seconde étant le Chien-loup de Saarloos aux Pays-Bas.

Caractéristiques physiques :

De taille dépassant la moyenne, il est robuste et doté d’une allure lupoïde, souple et légère.

Poids :

23 kg à 29 kg pour le mâle, 20 à 25 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 65 cm pour le mâle, 60 cm à 65 cm pour le femelle.

Corps :

Ligne du dessus harmonieusement fondue, dos ferme et rectiligne, croupe courte et penchée, garrot musclé et marqué.

Poil :

Droit, bien couché, sous-poil prédominant à la saison froide.

Robe :

Gris-jaune à gris-argentée, avec un masque facial clair, sur le cou et le poitrail.

Tête :

Symétrique, musclée, sa forme est celle d’un cône obtus, stop moyennement marqué, la protubérance occipitale est bien visible.

Oreilles :

Courtes et triangulaires, minces et dressées.

Yeux :

Étroits, de couleur ambre, obliques.

Queue :

Attachée haut, au repos droite et pendante, en faucille à l’éveil.

Aptitudes :

Le chien-loup de Tchécoslovaquie est un chien d’utilité polyvalent, très actif, endurant, réactif, qui fait preuve d’une grande réceptivité et d’une résistance impressionnante. Puissant et dissuasif, il est considéré plutôt comme un chien d’alarme que de défense, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, il veillera sur votre maison.

Caractère :

Plein de tempérament (plus que son cousin de Saarloos), courageux, extrêmement fidèle, il sait se montrer joueur avec les enfants. Envers les étrangers, il est plus méfiant, surtout si l’environnement lui est inconnu ou s’il se trouve dans une situation qu’il ne contrôle pas. C’est un hypersensible, comme le loup.

Éducation :

Doté d’un fort instinct de prédation, chasseur dans une autre vie, il a besoin d’être éduqué et socialisé le plus tôt possible pour éviter les fugues. Il a également hérité d’un instinct de fuite, auquel on peut remédier par une bonne éducation. Il se montre obéissant, mais avant tout il aime bien comprendre l’intérêt de l’ordre, sinon il se lasse.

Mode de vie :

Appartement à bannir. C’est un amoureux des grands espaces, rural ou montagnard, ou alors un grand jardin clôturé pour se mouvoir quand bon lui semble. Balades à la pelle, sports canins comme le canicross, le pistage ou l’agility, bref, il faut lui donner du mouvement. Cette race s’adresse plutôt aux maîtres expérimentés qui auront l’art et la manière de l’épanouir au quotidien.

Santé :

Il a hérité du loup sa robustesse. À signaler, une possible dysplasie de la hanche à l’âge adulte, prévoir une activité modérée dans ses premières années de vie. Des problèmes oculaires peuvent également faire leur apparition.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN DE BERGER CATALAN

SCHIPPERKE

CHIEN DE BERGER DE MAJORQUE

CHIEN DE BERGER DES PYRENEES A POIL LONG

SCHAPENDOES NEERLANDAIS

CHIEN DE BERGER DE BOHÊME - BERGER DE BOHÊME

COLLIE BARBU