Éducateurs canins
comportementalistes

TECKEL NAIN

Origine :

Le Teckel est apparu en Allemagne dès le Moyen Age et descendrait d’un chien courant germanique, court sur pattes, avec une légère pointe de Pinscher. Il se décline en 3 tailles (standard, nain, kaninchen) de 3 poils différents chacune (ras, long, dur), donc 9 variétés au total. Son nanisme est intentionnel : il a pour objectif d’améliorer ses capacités de chasseur sous terre pour mieux déloger putois, furet, renards…

Caractéristiques physiques :

De taille plus petite que le Teckel standard, il allie toujours muscle et puissance.

Poids :

4 kg à 6 kg pour le mâle, 4 à 6 pour le femelle.

Taille :

30 cm à 35 cm pour le mâle, 30 cm à 35 cm pour le femelle.

Corps :

Long, court sur pattes, le poitrail ample, des pattes larges.

Poil :

Poil ras : court, dru, lisse, avec un sous-poil serré.
Poil long : bien couché, lisse, brillant, avec des franges, présence d’un sous-poil.
Poil dur : couché, dru, avec sous-poil.

Robe :

Unicolore jaune ou rouge, bicolore (noir ou marron avec des marques feu), arlequin, sanglier (pour le Teckel à poil dur).

Tête :

Un museau long, une truffe développée et large, un port altier.

Oreilles :

Tombantes et arrondies, attachées haut.

Yeux :

De forme ovale, bien écartés.

Queue :

Légèrement incurvée, portée dans le prolongement de son dos.

Aptitudes :

Vif, intelligent, habile, volontaire, il est un chasseur né et était utilisé à l’origine pour la chasse au blaireau (d’où son autre nom « Dachshund »). Tour à tour terrier, broussailleur, chien courant ou chien de rouge (chien de recherche au sang), il n’a pas peur d’affronter des gabarits plus grands que lui, les sangliers n’ont qu’à bien se tenir. Aboyeur, il fait un chien d’avertissement efficace.

Caractère :

Affectueux, joueur, s’il est bien éduqué et équilibré, il séduira l’ensemble du foyer, enfants et personnes âgées inclus. Tout comme ses congénères - les Teckel Standard et Kaninchen, le Teckel nain est doté d’un fort caractère. Énergique, malicieux, il peut aussi faire sa tête de pioche et se montrer têtu. Sociable avec les autres animaux du foyer, les chats notamment, il est plus réservé avec les étrangers.

Éducation :

L’éducation d’un teckel nain ne se fait pas en un jour. Têtu, possessif et jaloux (surtout vis-à-vis d’un membre du foyer), il doit impérativement faire l’objet d’une éducation rigoureuse, et ce très tôt, en mêlant autorité et bienveillance. Inutile de crier ou de passer par des moyens coercitifs, cela n’a jamais donné de bons résultats, ni pour les Teckels ni pour aucun autre chien. Dominant dans l’âme, il est surtout essentiel que sa sociabilisation soit prioritaire, afin qu’il puisse interagir en bonne entente avec ses congénères. Apprenez à maîtriser le rappel car ses instincts de chasseur pourraient l’inviter à accrocher le gibier et à ne plus quitter sa piste. Parfois bruyant, la gestion des aboiements fera également partie de son éducation.

Mode de vie :

Par sa taille, il se glisse partout où que vous alliez. Ses facultés d’adaptation lui permettent de vivre en zone urbaine et en appartement. Cependant, il a un grand besoin de prendre l’air et de se dépenser. Friand de balades, n’hésitez pas à l’emmener se dégourdir en forêt.

Santé :

Comme tous les chiens à grandes oreilles, il faut les nettoyer régulièrement pour éviter toute infection. Son point faible : sa colonne vertébrale. Il est sujet aux hernies discales, surveillez son poids qui ne ferait qu’accentuer ces problèmes de dos et évitez de lui faire prendre les escaliers. Le contrôle du diabète est parfois nécessaire.

Découvrir d'autres races de chiens