Éducateurs canins
comportementalistes

TECKEL KANINCHEN

Origine :

D’origine allemande, le Teckel Kaninchen, dit aussi « Teckel de chasse au lapin » est une variété de la race Teckel. On en compte 9 : on distingue 3 sortes de poils (ras, long, dur) dans chacune des 3 tailles que sont le Teckel standard, le Teckel nain et le Teckel Kaninchen. Il est présent dès le Moyen Age. Au XVIIème siècle, le brachet, petit chien courant germanique, donne ses caractéristiques au poil ras, puis le poil long bénéficie d’un apport d’épagneuls. Il faudra attendre le XIXème pour que le poil dur, issu du Dandie Dinmont Terrier, fasse son apparition. Le Kaninchen est l’une des variétés les plus récentes. Crée pour courser les lapins jusque dans leurs galeries, il est le poids plume de la race Teckel.

Caractéristiques physiques :

Sorte de mini Teckel, il n’en est pas moins costaud et agile.

Poids :

2 kg à 4 kg pour le mâle, 2 à 4 pour le femelle.

Taille :

15 cm à 20 cm pour le mâle, 15 cm à 20 cm pour le femelle.

Corps :

Allongé, bas sur pattes, le poitrail ample.

Poil :

Poil ras : court, serré, brillant.
Poil long : soyeux, avec des franges.
Poil dur : poil dru, moustaches et sourcils bien garnis.

Robe :

Unicolore jaune ou rouge, bicolore (noire ou marron, agrémentée de marques feu), arlequin (marques grises sur fond noir, rouge ou gris), sanglier (pour le Teckel à poil dur).

Tête :

Allongée et fine, un museau long, une truffe large.

Oreilles :

De taille moyenne, tombantes, arrondies à l’extrémité.

Yeux :

Marron, plus ou moins foncés.

Queue :

Portée droite.

Aptitudes :

D’une extrême ténacité, courageux, le Teckel Kaninchen est un chien de chasse doté d’un flair précieux. Robuste et endurant, il est un parfait chien de déterrage qui va déloger les lapins enfouis dans les galeries. Face aux intrus, il peut s’époumoner avec toute la conviction d’un grand gabarit, ce qui en fait un bon chien d’alarme.

Caractère :

Mini, il ne s’en laisse pas conter, il sait s’imposer. Fidèle, joueur, affectueux, gai, il a une bonne compatibilité avec les enfants s’il est bien éduqué. Agréable à vivre, doux et amusant, il appréciera les jouets pour se dépenser physiquement et mentalement. Il aime les câlins et peut parfois se montrer possessif. Ne vous étonnez pas si monsieur devient têtu, c’est aussi l’un de ses grands traits de caractère.

Éducation :

Indépendant, désobéissant parfois, il lui arrive d’être un peu hargneux et n’a pas toujours un caractère évident. Face à ses congénères, il peut adopter un comportement dominant voire provocateur. C’est pourquoi le Teckel Kaninchen nécessite très tôt une éducation ferme, à la fois pour le canaliser et pour lui montrer qui commande. Si son éducation est inachevée, il risque de se jouer de vous et de se transformer en tyran capricieux. Notez qu’il peut avoir la dent facile si on l’embête de trop ou si sa jalousie fait surface. Le sociabiliser tôt est primordial, il aura un meilleur équilibre en société. L’éducation à la chasse peut, elle, débuter plus tard, vers 8 mois. Le maître idéal : quelqu’un qui connaît des notions de dressage et qui n’hésite pas à user d’autorité.

Mode de vie :

Du fait de sa petite taille, il peut s’accommoder de la vie citadine et d’une vie en appartement, notamment le Teckel à poil long, mais il préférera une maison avec jardin sans hésitation, car il lui faut son activité physique quotidienne et de l’espace pour s’épanouir. Un propriétaire sportif peut lui convenir, il aime les sorties longues, notamment en forêt. Les Teckels kaninchen à poil dur et long demandent un peu d’investissement de temps pour le brossage.

Santé :

Des problèmes digestifs, osseux, dermatologiques, oculaires et d’ordre cardiaque sont susceptibles de se présenter. Des hernies discales également, en raison de son dos fragile qui demande à ce qu’on lui épargne au maximum les sauts et les escaliers. Attention aux otites à cause de ses oreilles pendantes et aux problèmes dentaires dus à l’excès de tartre.

Découvrir d'autres races de chiens