Éducateurs canins
comportementalistes

TECKEL

Origine :

Parmi ces bassets d’origine allemande, on distingue 3 variétés : ceux à poil ras, ceux à poil long et ceux à poil dur. Le poil ras est issu d’un chien courant germanique, de format basset, avec un ajout de Pinscher. La variété à poil long a été créée ensuite par croisement avec des épagneuls, celle à poil dur, qui intervient encore plus tard, résulte d’un croisement entre le Teckel à poil ras, le Schnauzer et le Dandie Dinmont. La race compte 3 tailles différentes : standard, nain et Kaninchen. Connus depuis le Moyen Age, les Teckels ont tout de suite été appréciés pour leurs capacités de chiens de chasse. Ils sont si inclassables qu’ils forment un groupe à eux tout seul au sein de la classification de la Société Centrale Canine.

Caractéristiques physiques :

De petite taille, bas sur pattes, robuste, il est doté d’une bonne musculature et d’une allure quelque peu altière.

Poids :

6 kg à 9 kg pour le mâle, 6 à 9 pour le femelle.

Taille :

11 cm à 25 cm pour le mâle, 11 cm à 25 cm pour le femelle.

Corps :

Compact, ellipométrique avec un profil rectiligne, dos et rein très musclés, croupe légèrement inclinée, garrot bien sorti.

Poil :

Ras, dur ou long, brillant.

Robe :

Unicolore (rouge, sanglier), bicolore (noir et feu, chocolat et feu), bringé ou arlequin (merle).

Tête :

En forme de pyramide, elle se rétrécit jusqu’à la truffe, museau étroit et allongé, crâne plutôt plat, le stop est très léger.

Oreilles :

Attachées haut, longues sans excès, tombantes, lisses, larges, particulièrement mobiles.

Yeux :

De taille moyenne et de forme ovale, couleur brun-rouge sombre au brun-noir.

Queue :

Attachée pas trop haut, portée dans le prolongement de la ligne du dessus.

Aptitudes :

Avec son flair infaillible, le Teckel est un excellent chien de chasse, prêt à investir les terriers pour déloger lapins, renards ou blaireaux. Sur terre, il est très efficace pour rabattre le gros gibier comme le sanglier ou le chevreuil. Vif, agile, sa petite taille est inversement proportionnelle à son courage. De chien de chasse, il est devenu progressivement un chien de compagnie très agréable.

Caractère :

Son caractère peut changer d’une variété à l’autre. Le teckel à poil ras peut se montrer possessif et un brun jaloux, mais il est tendre et intelligent, il convient bien aux personnes seules. Le Teckel à poil long est doux et câlin, un grand sentimental qui fait de lui est très bon chien de compagnie. Le Teckel à poil dur, avec son profil volontaire et déterminé, est celui dont la témérité et les attributs du Terrier sont les plus marqués. De façon générale, c’est un compagnon malicieux, joyeux, intelligent, joueur, attaché à son maître. Ni agressif ni peureux, il peut être distant avec les étrangers et aboyer très facilement pour remplir son rôle dissuasif, mais bien éduqué il fera preuve d’un tempérament très équilibré.

Éducation :

Même s’il fait figure de demi-portion face à un congénère qui fait le triple de sa taille, le Teckel peut se montrer têtu et facilement dominant. Autant dire que son éducation et sa socialisation demandent patience, persévérance et fermeté, même si la douceur est de mise. Si vous voulez éviter qu’il vous tienne tête avec son caractère bien trempé, il est recommandé d’agir très tôt.

Mode de vie :

S’il s’adapte à la vie en appartement et fait rapidement sa place au sein du foyer, il va falloir lui donner les moyens d’exprimer son énergie, car l’exercice lui est indispensable. Il savourera des balades en forêt ou à la campagne, réminiscences de l’ancêtre chasseur qui sommeille en lui. Des jeux peuvent être introduits lors de ces sorties régulières, ce ne sera pas pour lui déplaire. Cette race convient mieux aux maîtres qui ont suffisamment de poigne et d’autorité.

Santé :

On note une faiblesse au niveau de la colonne vertébrale et il peut être sujet à une hernie discale. Dans ce contexte, mieux vaut éviter qu’il ne grimpe les escaliers (surtout en période de croissance) ou qu’il ne prenne trop de poids. Si vous ne voulez pas aggraver sa fragilité dorsale, il devra garder sa taille de guêpe et ne pas faire de sauts inconsidérés.

Découvrir d'autres races de chiens