Éducateurs canins
comportementalistes

SHIBA

Origine :

Le Shiba est une race japonaise très ancienne qui habitait autrefois dans les montagnes du Japon. « Shiba » désigne quelque chose de petit, « petit chien » donc. Utilisé au début dans la chasse au gibier et aux oiseaux, il est devenu peu à peu un chien de compagnie. À la fin 19ème et au début du 20ème siècle, des Pointers et des Setters Anglais furent importés au Japon pour la chasse. Afin de préserver la race pure qui tendait à disparaître, un standard de race fut érigé et en 1936, le gouvernement japonais déclara le Shiba « monument naturel ».

Caractéristiques physiques :

De petite taille mais avec une constitution solide et bien proportionnée.

Poids :

6 kg à 10 kg pour le mâle, 6 à 10 pour le femelle.

Taille :

38 cm à 41 cm pour le mâle, 35 cm à 38 cm pour le femelle.

Corps :

Dos droit et solide, muscles développés, poitrine bien descendue, ventre bien remonté.

Poil :

Court, dur, droit, sous-poil doux et dense.

Robe :

Roux, sésame noir ou rouge, noir et feu.

Tête :

Front large, stop net, chanfrein droit, museau assez épais qui s’amenuise, truffe noire.

Oreilles :

Triangulaires, assez petites, dressées et inclinées vers l’avant.

Yeux :

Plutôt petits, triangulaires, bruns foncés.

Queue :

Épaisse, dressée vers le haut et enroulée sur elle-même en faucille.

Aptitudes :

Vif d’esprit, très intelligent, éveillé, ce chien de type primitif possède des instincts développés.

Caractère :

Ne débordant pas d’affection (bien que cela dépende aussi de son éducation), c’est pourtant un chien qui se montre très fidèle et protecteur. Avec sa forte personnalité et son indépendance, il apprécie quelques moments de solitude. Attentif et sincère, joueur, s’il a été bien éduqué, il s’amusera volontiers avec les enfants et gardera un œil sur eux. Assez dominateur, les interactions avec ses congénères, mâles notamment, ne sont pas toujours au beau fixe. Il peut s’avérer craintif, méfiant envers les inconnus, et affirmer des tendances territoriales. Il alterne moment de calme et dépenses physiques et mentales.

Éducation :

Son éducation n’est pas donnée à tout le monde, ce genre de chien est d’ailleurs déconseillé aux nouveaux maîtres. En raison de ses instincts particulièrement développés, comme chez tout chien de type primitif, la prédation peut l’amener à fuguer. Peu docile, pas très obéissant, têtu, il faudra faire preuve de patience et se faire aider très tôt par un spécialiste canin. L’éducation doit être rigoureuse, ferme, sans violence, surtout positive pour le mettre en confiance. L’expérience est un véritable atout pour éduquer les Shiba. Il est fortement recommandé de le sociabiliser très tôt aux enfants et aux autres animaux. S’il est enclin plus facilement à la propreté que d’autres, il a un sacré défaut : il adore aboyer.

Mode de vie :

Si l’appartement est possible, le jardin est préférable. Quel que soit son lieu de vie, son épanouissement dépendra de ses sorties fréquentes, plusieurs par jour. Très actif, il lui faudra se dépenser, faire un cani-VTT avec son maître par exemple. Il attendra de son propriétaire qu’il soit aussi sportif et amoureux du grand air que lui, condition que l’on se doit de respecter pour éliminer tout tempérament destructeur. C’est un chien qui supporte la solitude mais il ne faut pas en abuser.

Santé :

Rustique, c’est un chien en bonne santé, même quand il prend de l’âge. Pas de graves maladies génétiques. Attention aux tiques, à quelques soucis digestifs et allergies, des luxations de rotule et la cataracte.

Découvrir d'autres races de chiens

KAI

SHIKOKU

SPITZ JAPONAIS

KISHU

HOKKAIDO

JINDO COREEN