Éducateurs canins
comportementalistes

AKITA AMERICAIN

Origine :

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les militaires américains basés au Japon ont ramené dans leurs bagages un petit souvenir : l’Akita, originaire du nord de l’archipel. D’abord chien de chasse puis de combat, l’Akita a été croisé avec des Mastiffs et des Tosas pour gagner en taille et en force. Pendant la guerre, il a été capturé et « réquisitionné » pour sa peau nécessaire à la confection des vêtements militaires. Désireux de sauver leur cheptel, les éleveurs japonais ont alors croisé l’Atika avec des Bergers allemands, seuls chiens épargnés par les captures car utilisés dans l’armée impériale. C’est de cette lignée que proviennent les Atika importés aux Etats-Unis. La scission entre Akita japonais et Akita américain était née.

Caractéristiques physiques :

De grande taille, robuste, solide, avec une ossature lourde.

Poids :

45 kg à 60 kg pour le mâle, 35 à 50 pour le femelle.

Taille :

66 cm à 71 cm pour le mâle, 61 cm à 66 cm pour le femelle.

Corps :

Plus long que haut, dos horizontal, rein musclé, poitrine large et bien descendue, ventre légèrement relevé.

Poil :

Droit, dur, court sur la tête, le bas des pattes et les oreilles. Sous-poil court, épais, doux et bien fourni.

Robe :

Rouge, fauve, blanc, panachée, bringée (rayures discontinues de couleurs différentes).

Tête :

En forme de triangle émoussé, massive, sans ride au repos, le crâne est plat et large, le stop bien marqué, la truffe est large, le museau large et haut, les babines non pendantes.

Oreilles :

De petite taille, dressées, triangulaires, légèrement arrondies aux extrémités, portées vers l’avant.

Yeux :

Plutôt petits, bruns foncés, de forme presque triangulaire.

Queue :

Épaisse, bien fournie, attachée haut, portée sur le dos ou le flanc en s’enroulant.

Aptitudes :

L’Akita américain, courageux, vigilant, se montre un excellent chien de garde par nature. Pas besoin d’aboyer, sa taille, dissuasive, fait son petit effet. C’est un animal qui apprend vite de ses expériences, bonnes ou mauvaises. Il sait se montrer indépendant et décisionnaire.

Caractère :

Amical, fidèle, loyal et protecteur envers son propriétaire, il veille sur la maison. En revanche, son grand gabarit et surtout sa tolérance tout relative envers les enfants, doivent inciter à se montrer très vigilant lorsqu’il est en compagnie des petits. Il peut avoir du mal à interpréter les gestes des enfants et réagir de façon dangereuse. Il n’est pas contre jouer, mais avec des enfants plus âgés qui sauront mieux analyser ses signaux de communication et comprendre son attitude. C’est un chien calme, mais doté d’un caractère bien trempé. Digne, il dégage une certaine prestance et une assurance séduisante. Très réservé vis-à-vis des humains et des étrangers, il peut même chercher la confrontation avec ses congénères.

Éducation :

Plus il grandit, plus l’Akita américain, plutôt joueur, se montre réservé. Il est donc profitable d’opérer une socialisation précoce et poussée, et d’entretenir cette socialisation tout au long de sa vie car ses interactions avec ses congénères ne sont pas de tout repos. Misez sur une éducation ferme mais douce, sans laxisme, il a besoin de se faire respecter et de gagner votre confiance, il faut éviter cris, violence, qui le conduiraient à devenir agressif et à envisager la morsure comme seule solution. Le jeu et le renforcement positif sont une très bonne méthode. Un expert canin peut vous aider à mieux déceler et interpréter les signaux de communication qui sont particulièrement subtils chez lui. Son instinct de prédation (suivi de fugue) peut revenir par moment. Là encore, l’éducation a un rôle à jouer.

Mode de vie :

C’est un chien qui apprécie sa tranquillité, du bruit avec parcimonie, du mouvement à petite dose. Il est généralement plus dynamique que l’Akita japonais, sans être une pile électrique, loin de là. Il apprécie de longues randonnées mais aime se dépenser à son rythme. Ce n’est pas un grand sportif, il s’adapte d’ailleurs à toutes les conditions de vie, même s’il préférera un jardin clos à un appartement. Il faudra toutefois le sortir plusieurs fois par jour pour se dépenser un peu et lui éviter le surpoids. Contrairement à son cousin l’Akita Inu, il ne tolère pas trop la solitude.

Santé :

Robuste, il peut supporter des températures extrêmes. On note cependant des prédispositions à certaines maladies, principalement d'ordre dermatologique : pemphigus et pyodermites (infections bactériennes). Il peut être sujet à des problèmes osseux comme une dysplasie de la hanche.

Découvrir d'autres races de chiens

KISHU

SPITZ JAPONAIS

JINDO COREEN

SHIKOKU

KAI

HOKKAIDO