Éducateurs canins
comportementalistes

AKITA

Origine :

Originaire du Japon, il tire son nom de la préfecture d’Akita au nord de l’archipel. Sa fonction première était de chasser l’ours, le cerf et le sanglier, à laquelle s’ajoutait un rôle de chien de garde. Devenu chien de combat au 17ème siècle, la race est croisée avec le Tosa et le Mastiff pour augmenter sa taille et sa puissance. La Seconde guerre mondiale joue un rôle déterminant dans l’évolution de la race. Utilisée pour servir à la confection des tenues militaires, la race a failli disparaître. Afin de préserver leur cheptel, les éleveurs ont alors croisé des Akita avec des Bergers allemands, seuls chiens épargnés par les captures car utilisés dans l’armée impériale. Des spécimens de cette nouvelle lignée ont été importés aux États-Unis par les militaires américains qui revenaient du Japon, provoquant la scission entre Akita japonais et Akita américain. Au début du 20ème siècle, l’Akita perd son statut de chien de combat et est proclamé « monument naturel » par le ministère de l'Éducation nationale japonaise. Dès lors, les éleveurs japonais auront à cœur de retrouver le standard d’origine de la race (Akita Matagi). Ils y parviendront : la souche pure de l’Akita, stabilisée, est celle que l’on connaît aujourd’hui.

Caractéristiques physiques :

De type Spitz, il est de grande taille, robuste et bien proportionné.

Poids :

32 kg à 52 kg pour le mâle, 30 à 45 pour le femelle.

Taille :

64 cm à 70 cm pour le mâle, 58 cm à 64 cm pour le femelle.

Corps :

Compact, bien musclé, un dos droit et solide, rein musclé, poitrine haute, un ventre relevé.

Poil :

Plutôt court et dur, sous-poil dense, poil de couverture bien fourni au garrot et à la croupe.

Robe :

Rouge fauve, blanc, bringée, sésame (poil rouge-fauve avec pointes noires).

Tête :

Front large, le museau large se rétrécit.

Oreilles :

Petites, triangulaires, épaisses, légèrement arrondies, dressées et inclinées vers l’avant.

Yeux :

Plutôt petits, en amande, de couleur brun très foncé.

Queue :

Portée haute, épaisse, toujours enroulée sur le dos.

Aptitudes :

De nos jours, au Japon, l'Akita occupe trois fonctions. Son naturel méfiant envers les étrangers en fait un bon chien de garde. Sa grande intelligence, sa capacité de raisonnement et sa vivacité d’esprit le rendent très réceptif aux ordres, c’est tout naturellement qu’il a fait sa place en tant que chien policier. Enfin, les Japonais l’apprécient aussi en chien de compagnie.

Caractère :

Très sociable, très affectueux avec son cercle familial, il est fidèle à son maître et facile à vivre. On craque souvent pour son côté peluche et la grande sérénité qu’il dégage. Calme, docile, prévenant, il aime la compagnie des enfants et sait se montrer patient, contrairement à l’Akita américain. Bien que de nature indépendante, il apprécie beaucoup être entouré d’humains. Il convient très bien pour la vie de famille. Son côté sage ne doit pas faire oublier son fort caractère. Il peut se montrer méfiant envers les étrangers, mais n’aboie que modérément, quand nécessaire.

Éducation :

Son éducation est plutôt facile et il convient aux nouveaux maîtres. Il faut juste avoir en tête qu’il a un caractère bien trempé et surtout une tendance à se comporter en dominant. Sous ses apparences calmes, il peut réagir de façon imprévisible, notamment en présence de congénères de même sexe, il est donc important qu’il se mêle tôt à différentes races. Cette socialisation poussée sera gage d’un comportement futur plus adéquat. De même, pour faire respecter la hiérarchie au sein de votre propre foyer, une éducation stricte et précoce sera nécessaire. Le choix de la douceur est primordial pour gagner sa confiance et passer par des récompenses peut être pour lui une source de motivation. Bien éduqué, il sera facile à vivre. À noter que son passé de chasseur peut l’inviter à fuguer à certaines périodes.

Mode de vie :

Il n’est pas très exigeant concernant ses conditions de vie, un vrai caméléon. Il s’adapte, ville ou campagne, maison ou appartement. D’un tempérament calme, même seul (il ne craint pas la solitude), discret, peu encombrant malgré sa taille, il peut rester dans son coin, jouant les simples observateurs. Il convient à tous les maîtres et se calque sur eux. Pas forcément sportif, appréciant de rester auprès de son maître, il aimera tout aussi bien les longues balades, des sorties quotidiennes, et peu importe la météo, son poil lui constituant une belle armure.

Santé :

De constitution robuste, comme tout chien primitif, sa santé est solide. Toutefois, on observe deux maladies héréditaires : l'adénite sébacée (maladie de la peau avec une perte de poil) et le VKH (dépigmentation de la peau, inflammation de l’œil et du cerveau). Bien se renseigner sur ses antécédents avant toute adoption.

Découvrir d'autres races de chiens

KAI

SPITZ JAPONAIS

HOKKAIDO

KISHU

SHIKOKU

JINDO COREEN