Éducateurs canins
comportementalistes

TERRIER DE BOSTON

Origine :

Originaire des Etats-Unis, il est l’emblème de l’état du Massachusetts dans lequel se trouve la ville de Boston. Il ressemble au Bouledogue français et est le résultat d’un croisement entre Terrier Blanc anglais et Bouledogue anglais. Il faudra attendre 1927 pour qu’il soit introduit en France.

Caractéristiques physiques :

De petite taille, son allure molossoïde est pourtant gracieuse avec une robe aux couleurs particulièrement bien proportionnées.

Poids :

7 kg à 11 kg pour le mâle, 7 à 10 pour le femelle.

Taille :

25 cm à 40 cm pour le mâle, 25 cm à 40 cm pour le femelle.

Corps :

Robuste et compact, aux lignes pures, court, croupe légèrement incurvée.

Poil :

Court, fin et lisse.

Robe :

Bringée de couleur phoque (noir teinté de roux) ou noire, panachée de blanc.

Tête :

Carrée et plate au sommet, le stop est marqué.

Oreilles :

De taille moyenne, droites et dressées.

Yeux :

Grands et ronds, bien écartés, foncés (blanc non apparent).

Queue :

Attachée bas, courte, s’amincissant vers l’extrémité, droite ou en tire-bouchon.

Aptitudes :

Sa grande intelligence lui donne l’avantage de s’adapter à n’importe quelle situation. Sûr de lui, à l’air vif et résolu, il fait un bon gardien.

Caractère :

Bienveillant et très affectueux, il adore suivre ses maîtres partout et se révèle un excellent partenaire de jeu pour les enfants. Remuant et plein d’entrain, il peut aussi se calmer facilement. Son humeur toujours agréable et sa jovialité sont communicatives. Très fidèle, accueillant envers les étrangers et sociable avec ses congénères, il a vraiment bon caractère. Pas étonnant qu’il ait reçu le surnom d’ « American Gentleman » (« Gentilhomme américain »).

Éducation :

Il aboie peu, ne fugue pas, se montre attentif et réceptif aux ordres, a soif d’apprendre et assimile vite. Il a toutes les qualités pour un maître novice. Son éducation est aisée, mais plus elle sera commencée tôt, meilleurs seront les résultats. Bien le socialiser aux autres animaux dès sa jeunesse, il n’en sera que plus agréable avec eux par la suite.

Mode de vie :

Si son quota de sorties quotidiennes est rempli, il ne verra aucun inconvénient à vivre en appartement. La vie en intérieur, pas loin de son maître, est son idéal. À la fois sportif et calme, il est un chien de toutes les situations. Avant d’acquérir la race, il faut savoir que le Terrier de Boston ne supporte pas la solitude et qu’il est impossible de le laisser seul trop longtemps, sous peine de développer chez lui des troubles du comportement. Il en va de son équilibre psychologique. Il demande disponibilité et attention et est extrêmement attaché à son maître à qui il jure une loyauté sans faille.

Santé :

Problèmes respiratoires, oculaires et cutanés sont caractéristiques de la race ainsi que des mises-bas parfois compliquées.

Découvrir d'autres races de chiens