Éducateurs canins
comportementalistes

CARLIN

Origine :

Ses origines remontent en Chine, où il avait pris une place presque mystique, les Chinois voyant dans les rides de son front des idéogrammes aux vertus magiques. Fort des échanges commerciaux au XVème et XVIème siècle, il transita par les Pays-Bas avant de se développer en Grande-Bretagne. On le connaît également sous le nom de « Pug » (en raison de son profil en poing). Il va rapidement conquérir les cours européennes et devenir le chien de maîtres célèbres tels que Joséphine de Beauharnais, la reine Victoria ou encore la reine Marie-Antoinette.

Caractéristiques physiques :

De petite taille, il dégage noblesse et dignité.

Poids :

6 kg à 8 kg pour le mâle, 6 à 8 pour le femelle.

Taille :

30 cm à 36 cm pour le mâle, 30 cm à 36 cm pour le femelle.

Corps :

Petit carrée compact et court, une ligne du dessus bien droite, la poitrine large.

Poil :

Court, lisse et doux, brillant.

Robe :

Noir, fauve, abricot, sable, argent.

Tête :

Large et ronde, forte, le museau aplati et des plis sur le front.

Oreilles :

De petite taille, en rose ou en bouton, très douces.

Yeux :

Assez grands, globuleux, foncés.

Queue :

Attachée haut, en tire-bouchon d’une ou deux boucles.

Aptitudes :

Très expressif, il n’hésite pas à affirmer son caractère. En revanche, comme il aime tout le monde et qu’il donne aveuglément sa confiance, il fait un chien de garde déplorable. Mais ce n’est bien sûr pas pour ses talents de gardien que l’on craque pour le Carlin.

Caractère :

Doux, calme, enjoué, il aime passer du temps au pied de son maître auquel il est très attaché. Il ronronne comme les chats et n’a aucun complexe à se montrer un peu « pot de colle ». Il est accueillant vis-à-vis des étrangers et copine volontiers avec les enfants. Sous son air renfrogné, c’est en fait un petit chien très jovial, un brun clownesque, dont on adore la compagnie. Roi de l’adaptation, il s’adresse à tous les âges. Amusant, il peut aussi se montrer têtu…

Éducation :

Ne vous étonnez pas si son éducation prend un peu de temps, le Carlin peut se montrer un peu cabochard. Il faut parfois répéter les choses pour qu’il les intègre, patience et persévérance seront vos leitmotivs pour les séances à venir. Se montrer ferme, mais miser sur la douceur, rien ne sert d’instaurer un rapport conflictuel qui le braquerait. Ne montez pas sur vos grands chevaux, cherchez l’aide d’un expert canin si besoin. Peu aboyeur, vous serez tranquille de ce côté-là.

Mode de vie :

Il convient aussi bien aux familles avec enfants qu’aux personnes seules car il se contente de peu d’activité physique. Ses sorties répondent à deux objectifs : faire ses besoins et se détendre les pattounes. Une vie en appartement fait donc parfaitement l’affaire, c’est un casanier et la nature ne l’a pas équipé pour affronter les caprices de la météo. En somme, il s’adapte à tout le monde et à tout mode de vie. En revanche, c’est un chien qui ne supporte pas de se retrouver seul, la compagnie lui est indispensable, il faut donc s’assurer d’être bien disponible avant d’acquérir un Carlin car il demande beaucoup d’attention. Heureusement, son petit gabarit permet de l’emmener partout.

Santé :

Comme d’autres chiens au museau aplati tel que le Bouledogue français, il peut souffrir de difficultés respiratoires, notamment par fortes chaleurs. Les yeux fragiles car exposés, il peut également être sujet à des troubles oculaires. On note aussi de possibles problèmes de peau comme la pyodermite du pli facial et une tendance à l’embonpoint.

Découvrir d'autres races de chiens