Éducateurs canins
comportementalistes

STAFFORDSHIRE BULL TERRIER

Origine :

Originaire d’Angleterre, il descend du croisement entre le Old Bulldog Anglais et les terriers White Terrier ou Manchester Terrier. Fort de ses qualités physiques, il prenait part aux combats d’animaux et affrontait taureaux, ours, chevaux… Les sélections et domestications qui ont suivi l’interdiction des combats ont donné au Staffie son profil de chien de compagnie. Il a donc fait sa place au sein des foyers. Il ne fait pas partie des chiens « dangereux » de 1ère ou 2ème catégorie, d’où son succès actuel.

Caractéristiques physiques :

Il présente une silhouette particulièrement musclée et puissante pour sa taille.

Poids :

12 kg à 17 kg pour le mâle, 10 à 15 pour le femelle.

Taille :

35 cm à 40 cm pour le mâle, 33 cm à 38 cm pour le femelle.

Corps :

Trapu, musclé, la poitrine large et descendue, un cou puissant.

Poil :

Court, épais et lisse.

Robe :

Fauve, rouge, blanc, noir ou bleu, bringée, panachés éventuellement de blanc.

Tête :

Large, courte, avec de puissantes mâchoires, un stop marqué.

Oreilles :

Petites, semi-dressées.

Yeux :

Ronds, de taille moyenne, plutôt foncés.

Queue :

Attachée et portée basse, va en s’affinant.

Aptitudes :

Hardi, musclé, courageux, il est un chien de garde efficace. Son passé de chien de combat parle pour lui : ténacité, bravoure et force, il est un concentré de puissance que les chasseurs mettent parfois à leur profit.

Caractère :

Affectueux et très joueur, il se montre démonstratif avec sa famille d’adoption et prodigue tendresse et câlins pour le plus grand plaisir des enfants avec qui il se sent bien. Il est d’ailleurs surnommé « Nanny Dog » en Angleterre, preuve s’il en est que sa gentillesse et sa fiabilité sont des caractéristiques bien fixées dans la race. Il est un très bon chien de compagnie, intelligent et digne de confiance. Il n’est pas trop méfiant envers les inconnus.

Éducation :

Descendre d’un chien de combat est une particularité à prendre en compte dans l’éducation. Son agressivité ne doit pas être stimulée, son éducation être parfaitement équilibrée, sa socialisation doit être rigoureuse et précoce. Nourri d’affection, de jeux, de stimulations positives, le Staffie fera preuve d’une grande sociabilité envers humains, congénères et autres animaux. Il se montrera tout aussi loyal et dévoué qu’une autre race. Étant donné sa carrure, il peut s’avérer un peu brusque ou maladroit, notamment avec les enfants.

Mode de vie :

Maison ou appartement, il ne fait pas trop le difficile, du moment que les sorties quotidiennes sont au rendez-vous pour qu’il puisse exprimer son énergie, se dégourdir, courir, jouer. Il a besoin d’un maître actif donc, qui se fera un plaisir de le promener, et pas trop absent car il n’aime pas du tout la solitude. Elle peut le conduire à la déprime ou à des comportements destructeurs.

Santé :

Les nuits et les jours de froid et d’intempéries, l’installer de préférence bien au chaud. Son poil est trop insuffisant pour lui servir de couverture. Il est sujet à des pathologies dermatologiques (démodécie et pyodermites) et à la cataracte.

Découvrir d'autres races de chiens