Éducateurs canins
comportementalistes

AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER

Origine :

L’American Stafford Terrier, l’Am Staff pour les intimes, est le fruit d’un croisement entre des races de Bulldog et des races de Terriers. Il est originaire des Etats-Unis où il officiait comme chien de combat et est aujourd’hui la race canine nord-américaine la plus répandue dans le monde. Chien de catégorie 2 (de garde et de défense), il nécessite en France un permis de détention, une laisse et une muselière obligatoires, et peut se voir refuser l’accès de lieux publics par certaines communes. Dans certains pays, comme au Royaume-Uni, il est même interdit.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, il possède une ossature solide et des caractéristiques physiques indéniables.

Poids :

25 kg à 30 kg pour le mâle, 25 à 30 pour le femelle.

Taille :

45 cm à 48 cm pour le mâle, 43 cm à 45 cm pour le femelle.

Corps :

Dos court, la poitrine est musclée et descendue.

Poil :

Court, serré, dur, luisant.

Robe :

Unicolore, multicolore, panachée.

Tête :

De longueur moyenne, carrée, un crâne large, des joues musclées.

Oreilles :

Attachées haut, courtes, semi-dressées.

Yeux :

Ronds, foncés et écartés.

Queue :

Attachée bas, courte, à l’horizontale.

Aptitudes :

Vif, résistant, protecteur, d’une grande intelligence, il endosse avec fierté le rôle de gardien. Avec sa musculature et son air dissuasif, on le prendrait presque pour un molosse.

Caractère :

S’il est éduqué de manière intelligente et rigoureuse, il fait un très bon chien de compagnie, tendre, sociable et plein d’affection envers ses maîtres. Chien d’une grande patience, docile et fidèle, il ne manque pas de souhaiter la bienvenue aux étrangers, à condition qu’il ait été bien sociabilisé dans sa jeunesse.

Éducation :

Très intelligent et réceptif, il part du bon pied pour une éducation réussie. Le plus important est d’avoir suffisamment de cohérence, de fermeté et de savoir-faire (pourquoi ne pas s’entourer d’un éducateur canin pour être sûr) et de ne pas stimuler son agressivité. Ses ancêtres, nés pour le combat, lui ont transmis un capital « fighting » : des expériences négatives ou de mauvais traitements ainsi qu’une éducation violente peuvent réveiller cette agressivité. Heureusement, si les enseignements sont prodigués correctement et avec douceur, ce capital disparaît pour laisser place à un compagnon calme et débordant d’affection. Indépendant et têtu, il peut donner un peu de fil à retordre.

Mode de vie :

La solitude, dans une moindre mesure, ne pose pas de soucis pour lui. Il n’a pas non plus d’exigence, appartement ou maison, il s’adapte, même si l’espace est toujours un bien apprécié. Veillez à ce que le jardin soit clôturé, il pourrait se montrer fugueur et partir en exploration. Il trouvera plaisir et épanouissement dans les sorties fréquentes et sportives où il pourra entretenir sa masse musculaire. Pour faire grandir la complicité chien/maître, vous pouvez l’inscrire à des sports canins, vous ferez un heureux. Appartenant à la 2ème catégorie (chien de garde et de défense), il doit impérativement porter une muselière et une laisse dans tous les lieux publics.

Santé :

Robuste, il recense toutefois quelques maladies héréditaires qu’il peut être utile de dépister : la surdité congénitale, des calculs urinaires et des maladies de peau. Il peut être sujet à l’abiotrophie cérébelleuse, une dégénérescence du cortex cérébelleux, ou à la dysplasie de la hanche.

Découvrir d'autres races de chiens

BULL TERRIER MINIATURE