Éducateurs canins
comportementalistes

PINSCHER NAIN

Origine :

Originaire d’Allemagne, dans le Grand Duché de Bavière, il a rapidement fait l’unanimité et se comptait en nombre. Chien ratier, il chassait les rongeurs nuisibles, copinait avec les cochers et leurs attelages. Physiquement, c’est la copie quasi-conforme du Pinscher Allemand en plus petit, sans défaut de nanisme. Il est arrivé en France vers 1950.

Caractéristiques physiques :

De petit gabarit mais robuste, il respire une certaine élégance.

Poids :

4 kg à 6 kg pour le mâle, 4 à 6 pour le femelle.

Taille :

25 cm à 30 cm pour le mâle, 25 cm à 30 cm pour le femelle.

Corps :

Le dos est fort et court, la poitrine modérément large.

Poil :

Ras et lisse, bien fourni et couché, luisant.

Robe :

Rouge à brun foncé, noir et feu.

Tête :

Tête forte et allongée, stop léger.

Oreilles :

Attachées haut, droites ou pliées, en forme de « V ».

Yeux :

Ovales et foncés.

Queue :

En sabre ou en faucille.

Aptitudes :

Intelligent, courageux, curieux, énergique, il fait un bon gardien malgré sa petite taille, mais s’illustre surtout par son agréable compagnie. Il adore le contact humain.

Caractère :

Ce petit chien est un formidable compagnon de famille. Tour à tour calme et joueur, doux et dynamique, il est idéal pour toute la famille, petits et grands. Très sociable, il ne voit pas d’inconvénient à la présence de congénères ou d’étrangers. Vif, plein d’assurance, équilibré, c’est un chien très apprécié qui aime les câlins.

Éducation :

Contrairement à beaucoup de chiens pour qui la fermeté est indissociable de l’éducation, le Pinscher nain se distingue des autres par son entrain à assimiler les choses par le jeu. Il apprécie « faire ses leçons » en s’amusant, emporté par son amour du contact humain, même s’il ne doit pas prendre l’éducation comme un jeu. Le dressage doit débuter tôt et lui permettre également de gérer sa hardiesse qui peut lui jouer des tours face à d’autres congénères plus grands que lui. Limiter les aboiements fera également partie du programme.

Mode de vie :

Son petit gabarit, son poil pas tout à fait adapté aux intempéries, peuvent faire de lui un chien d’appartement. Vivre en intérieur lui convient parfaitement, du moment qu’il bénéficie de sorties quotidiennes, car il aime se dépenser, jouer, faire du sport. Il peut même se montrer endurant si vous avez décidé de rallonger votre balade. Il tolère la solitude s’il y a été habitué dès le plus jeune âge, mais il ne faut pas en abuser, votre retour sera accueilli avec une joie non dissimulée. Il ne convient pas aux maîtres qui recherchent tranquillité et calme.

Santé :

A défaut de poil abondant, il supportera quelque chose sur le dos par temps froid ou humide. On peut distinguer chez cette race des problèmes de dystrophie cornéenne. Gourmand, il faut surveiller son poids pour lui éviter tout problème d’obésité.

Découvrir d'autres races de chiens

PINSCHER AUTRICHIEN

CHIEN DE FERME DANO-SUEDOIS

SMOUS DES PAYS-BAS

TERRIER NOIR RUSSE

SCHNAUZER NAIN

SCHNAUZER GEANT

PINSCHER ALLEMAND