Éducateurs canins
comportementalistes

AFFENPINSCHER

Origine :

À l'origine, il était utilisé pour chasser les rats et les souris dans les étables et à la maison. L'Affenpinscher, souvent surnommé "diablotin moustachu" à cause de son apparence et de son tempérament espiègle, est un chien vivant, loyal et parfois têtu. Il fait un excellent compagnon pour ceux qui peuvent apprécier sa personnalité pétillante et sont prêts à investir du temps dans son éducation et ses soins. L'Affenpinscher est une race de chien ancienne, descendant des chiens représentés dès le 16ème siècle par l'artiste allemand Albrecht Dürer sur ses gravures en bois. Les premiers enregistrements d'Affenpinschers datent de l'année 1879. Ces chiens ont été développés sur la base de Pinschers à poil dur et ont rencontré un grand succès à partir du début du 20ème siècle. La robe noire a été privilégiée par rapport aux autres couleurs, dont le jaunâtre, le rougeâtre, le blanc grisâtre et le gris foncé, au fil des sélections. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 15 juillet 1955.

Caractéristiques physiques :

L'Affenpinscher est un petit chien au visage singulier, rappelant celui d'un singe, d'où son nom allemand signifiant "Terrier de singe"

Poids :

4 kg à 6 kg pour le mâle, 25 à 30 pour le femelle.

Taille :

4 cm à 6 cm pour le mâle, 25 cm à 30 cm pour le femelle.

Corps :

Solide et bien bâti, le corps a une forme carrée. Il présente un dos robuste et concis, des reins solides et courts, une croupe qui se courbe doucement vers la base de la queue, une poitrine légèrement évasée et un abdomen légèrement remonté.

Poil :

Épais et rugueux, il présente une allure distincte sur la tête avec des sourcils ébouriffés, des yeux entourés, une barbe proéminente et des mèches sur le front. Il est accompagné d'un sous-poil.

Robe :

Uniformément noir.

Tête :

Avec une allure rappelant un singe, la tête est arrondie. Elle présente un crâne arrondi, un front marqué, une démarcation nette entre le front et le museau, un nez noir et rond, des narines bien définies, un museau aligné et des lèvres noires et serrées.

Oreilles :

Petites, en forme de V, elles se tiennent droites, sont placées haut et orientées vers l'avant.

Yeux :

Yeux sombres, ronds et saillants.

Queue :

Elle est portée soit comme un sabre, soit en forme de faucille.

Aptitudes :

C'est un chien doté de multiples talents qui transcendent sa petite taille. À l'origine élevé pour chasser les rongeurs, il conserve un instinct de prédateur aiguisé, faisant de lui un chasseur de vermine efficace, même s'il est principalement considéré comme un chien de compagnie de nos jours. Sa vivacité et son sens aigu de l'alerte le désignent comme un excellent chien de garde. Malgré sa taille, il n'hésitera pas à signaler toute activité suspecte, rendant les intrusions ou les dangers immédiatement apparents.

Caractère :

L'Affenpinscher est vif, curieux et souvent têtu. Bien qu'il soit petit, il est courageux et n'hésite pas à se confronter à des chiens plus grands. Très loyal envers sa famille, il peut se montrer méfiant envers les étrangers. L'Affenpinscher est un chien éveillé, courageux, loyal, déterminé et vigilant.

Éducation :

Bien qu'intelligent, son caractère têtu peut rendre la formation un défi. Il est important d'utiliser des méthodes de renforcement positif et d'être cohérent dans la formation. L'Affenpinscher a besoin d'une éducation cohérente. Il est important de lui apprendre les bases dès son plus jeune âge, comme la marche en laisse, la propreté, et les ordres de base. Il est également important de lui fournir suffisamment d'exercice, au moins 30 minutes par jour.

Mode de vie :

Malgré sa petite taille, l'Affenpinscher est énergique. Une promenade quotidienne combinée à des séances de jeu régulières est idéale pour lui. Il est parfaitement à l'aise en appartement, à condition d'avoir des promenades régulières et une stimulation adéquate. Il chérit également un vaste espace extérieur clôturé où il peut gambader à sa guise. Il s'intègre bien dans la plupart des cadres familiaux, bien qu'une vigilance soit nécessaire avec les enfants. Ce chien convient à tout propriétaire prêt à s'en occuper, son éducation étant relativement simple.

Santé :

Globalement, c'est une race robuste. Cependant, il peut être sujet à certains problèmes oculaires, à des luxations rotuliennes et à des problèmes dentaires dus à la petite taille de sa bouche

Découvrir d'autres races de chiens

PINSCHER ALLEMAND

SMOUS DES PAYS-BAS

SCHNAUZER GEANT

PINSCHER AUTRICHIEN

TERRIER NOIR RUSSE

SCHNAUZER NAIN

CHIEN DE FERME DANO-SUEDOIS