Éducateurs canins
comportementalistes

DOBERMANN

Origine :

D’origine allemande, il est issu d’un croisement entre Rottweiler, Pinscher, Berger de Thuringe et Lévrier. C’est son premier éleveur, Frédéric Louis Dobermann, qui lui a légué son nom et a fait de lui un chien d’utilité et de protection. Son allure fière et noble s’est précisée au fil des sélections jusqu’à devenir, selon certains, le pur-sang de la race canine.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, musclé, il est le chien de garde le plus élégant.

Poids :

40 kg à 45 kg pour le mâle, 32 à 35 pour le femelle.

Taille :

68 cm à 72 cm pour le mâle, 61 cm à 68 cm pour le femelle.

Corps :

Dos et rein solides et bien musclés, encolure galbée, posture gracieuse.

Poil :

Court, serré et couché, absence de sous-poil.

Robe :

Noir ou marron, agrémenté de marques feu au-dessus des yeux, au niveau des joues, museau, gorge, poitrail, pattes, intérieur des cuisses et sous la queue. On distingue aussi le bleu et feu et l’isabelle et feu.

Tête :

Allongée, crâne fort mais en harmonie, une mâchoire puissante, des arcades sourcilières bien développées, le stop peu marqué.

Oreilles :

Attachées haut, bien dressées si taillées sinon tombantes.

Yeux :

De taille moyenne, ovales, foncés.

Queue :

Attachée haut, coupée ou conservée naturelle dans les pays qui interdisent la coupe.

Aptitudes :

Offensif, vigoureux, il combattait les prédateurs à la chasse. C’est tout naturellement qu’il est devenu chien de garde puis chien de police. Courageux, fiable, protecteur, il est un chien d’utilité complet doublé d’un attachant chien de compagnie.

Caractère :

Il n’a pas l’air comme ça, mais le Dobermann est un chien affectueux, doux et attentionné, qui adopte un comportement très protecteur et adorable envers sa famille, enfants compris. Gentil, loyal, c’est un très bon compagnon de vie, qui n’hésitera pas à se démener pour faire plaisir à ses maîtres ou pour les défendre. Qui dit protecteur dit méfiant envers les étrangers. Sa prestance ne doit pas faire oublier sa détermination et son fort caractère.

Éducation :

Rapide, d’une grande vivacité, un peu possessif, il demande un maître responsable et pas trop laxiste. Au milieu de ses congénères, il peut adopter facilement un comportement de dominant, affirmant son caractère. Une socialisation doit être effectuée assez tôt, toujours de manière ferme et douce, il n’en sera que plus tranquillisé lorsqu’il croisera d’autres espèces animales. L’éducation est relativement aisée car c’est un chien qui aime se couper en quatre pour sa famille d’adoption. Son intelligence, son tempérament de travailleur promettent une grande réceptivité aux enseignements.

Mode de vie :

Le poil peu abondant, le Dobermann n’est pas un adepte du froid. Réputé calme, il a cependant besoin d’espace, un appartement le décevrait beaucoup, un pavillon avec un jardin clos lui conviendrait davantage. Et surtout des sorties et des activités ! Il a un énorme potentiel de joueur, variez les plaisirs et stimulez-le, vous régalerez ses sens et entretiendrez sa condition physique et mentale. L’endurance ne lui fait pas peur. La solitude, si. C’est aussi un chien qui apprécie les moments de calme ou la farniente au soleil.

Santé :

Il craint le froid et l’humidité, choyez-le en saison hivernale. Un risque de dysplasie de la hanche peut apparaître, ainsi que des pathologies cardiaques, notamment avec l’âge. À surveiller. Ne lui faites pas faire d’activité avant ou après les repas pour éviter tout risque de retournement de l’estomac, ce n’est malheureusement pas si anodin chez les grands chiens.

Découvrir d'autres races de chiens

SCHNAUZER GEANT

SMOUS DES PAYS-BAS

TERRIER NOIR RUSSE

PINSCHER AUTRICHIEN

PINSCHER ALLEMAND

CHIEN DE FERME DANO-SUEDOIS

SCHNAUZER NAIN