Éducateurs canins
comportementalistes

BRAQUE DE WEIMAR

Origine :

Sa provenance est un peu floue mais son nom, il le doit à un élevage à la Cour du Duc de Weimar où il officiait comme chasseur. Des croisements ont été opérés jusqu’à la fin du 19ème siècle, avec le braque allemand à poil court, le Pointer ou le Chien de Saint-Hubert. Élevé depuis cent ans en race pure, il est le plus ancien chien d’arrêt originaire d’Allemagne. Variété à poil ras, la race proposera une nouvelle variété à poil long au début du 20ème siècle, qui restera toutefois moins répandue.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne à grande, il est pourvu d’un corps élancé et musculeux, avec des proportions harmonieuses.

Poids :

30 kg à 38 kg pour le mâle, 25 à 35 pour le femelle.

Taille :

60 cm à 70 cm pour le mâle, 58 cm à 64 cm pour le femelle.

Corps :

Long et musclé, ferme, rectiligne, la croupe oblique, le poitrail large et profond, les membres sont hauts et secs.

Poil :

Soit court, dru et épais, ou bien long et souple.

Robe :

De gris argenté à gris brunâtre en passant par le gris-souris et le bleu.

Tête :

Le stop est peu marqué, la truffe grande et le nez long.

Oreilles :

Larges, plutôt longues et tombantes.

Yeux :

Ronds, légèrement obliques, ambre clair à foncé.

Queue :

Attachée bas, puissante. Horizontale à l’action.

Aptitudes :

Véritable athlète au flair incontestable, persévérant, il est le chien de chasse par excellence. C’est même sa passion, renards, loups et sangliers l’attesteront. Il met aussi son odorat au service des forces de l’ordre pour des missions de recherche. Il peut s’avérer un bon gardien même si l’agressivité ne fait pas vraiment partie de son caractère.

Caractère :

Compagnon très agréable pour la famille, au caractère équilibré, docile, il s’entend très bien avec les enfants et se pose en protecteur. Joueur, fidèle et très affectueux, il est infatigable. Plus méfiant envers les inconnus.

Éducation :

C’est un chien à la sociabilité facile, un bon point pour lui. Mais son énergie et sa ténacité, belles qualités par ailleurs, peuvent aussi être un peu difficiles à gérer et à canaliser. Têtu à ses heures, parfois un peu collant, il va vous falloir faire preuve de fermeté, et ce dès son plus jeune âge. Une fois la confiance instaurée, il se montrera obéissant. Contre toute attente, il n’est pas un grand fugueur malgré son passé de chasseur.

Mode de vie :

Vif, sa dépense physique est primordiale pour son équilibre, qu’elle prenne les traits de longues promenades ou de loisirs sportifs. N’hésitez pas à vous dépenser avec lui, l’occasion est belle de développer votre complicité. Un jardin ou une maison à la campagne est l’idéal. Il aime ses proches et leur est très attaché, la solitude n’engendrera chez lui qu’ennui ou angoisse, avec les troubles du comportement qui en découlent. Plus tôt vous le sensibiliserez aux habitudes de la famille, plus il se sentira rassuré.

Santé :

Rustique, robuste, il peut cependant présenter un risque élevé de retournement de l’estomac. S’il se montre trop gourmand, divisez sa portion de la journée en 2 repas et évitez tout exercice après sa gamelle. On distingue également un risque de dysplasie de la hanche (comme chez beaucoup de grands chiens) et des hernies ombilicales.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN D'ARRET ALLEMAND A POIL DUR

PETIT EPAGNEUL DE MÜNSTER

CHIEN DE PERDRIX DE DRENTE

BRAQUE D'AUVERGNE

GRAND EPAGNEUL DE MÜNSTER

BRAQUE DE L'ARIEGE

BRAQUE SAINT-GERMAIN

EPAGNEUL DE PONT-AUDEMER

BRAQUE ITALIEN