Éducateurs canins
comportementalistes

EPAGNEUL FRANÇAIS

Origine :

Originaire de France, il serait un descendant des chiens d’Oysel, chiens de chasse et leveurs de gibier allemands. Alors qu’il était très apprécié au Moyen Age, le setter anglais a fini par lui faire de l’ombre. Des gens passionnés l’ont aidé à survivre et ont fait renaître un certain engouement. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en 1955.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, dotée d’une construction harmonieuse et d’une ossature forte non dépourvue d’élégance, il est plus haut sur pattes que l’Épagneul breton.

Poids :

24 kg à 25 kg pour le mâle, 24 à 25 pour le femelle.

Taille :

55 cm à 61 cm pour le mâle, 54 cm à 59 cm pour le femelle.

Corps :

Légèrement plus long que haut, ligne du dessus droite, le garrot est sec et large, le rein est large, bien musclé, la croupe arrondie et inclinée, poitrine ample.

Poil :

Plat, soyeux, légèrement ondulé à certains endroits et court sur la tête, plus long sur les oreilles.

Robe :

Blanc et marron (cannelle à foie foncé), panachure moyenne, rouannée sans excès.

Tête :

De longueur et largeur moyennes, port fier, stop moyennement marqué.

Oreilles :

Attachées en arrière, sur la ligne de l’œil, recouvertes de poils longs et ondulés.

Yeux :

Assez grands, ovales, en harmonie avec la robe, de cannelle à brun.

Queue :

Epaisse à la base puis s’affinant, assez longue, portée plus ou moins recourbée, pourvue de franges soyeuses et ondulées.

Aptitudes :

S’il y a une activité où son savoir-faire et son savoir-être prennent toute leur ampleur, c’est bien la chasse. Ses qualités innées et ses instincts apparaissent très tôt, chien de chasse ou d’arrêt, chien de rapport, il excelle même dans l’eau et s’adapte aux différents gibiers. Il travaille avec méthode et sagacité, de manière moins effrénée que ses homologues anglais.

Caractère :

Des yeux expressifs, doux et intelligent, franc et docile, joueur, il est l’archétype du chien parfaitement équilibré qui s’entend avec tout le monde, maître, enfants, congénères et même étrangers, ce qui l’élimine d’office pour le concours du meilleur chien de garde. Il aboie peu et on peut le dire, il n’a pas beaucoup de défauts. Un chien facile à vivre, à la fois dynamique et calme, qui convient aux maîtres novices s’ils ont conscience du côté chasseur qui l’habite.

Éducation :

De par sa sociabilité naturelle et son enclin à travailler, il est facile à éduquer. Cette aisance au dressage ne doit pas évincer la mise en place d’une socialisation sérieuse dès son jeune âge pour apprivoiser ses congénères. Avec rigueur mais douceur, toujours sans brutalité, cette éducation lui permettra de lui inculquer les bases et de canaliser son énergie pour obtenir un chien parfaitement équilibré.

Mode de vie :

L’Épagneul français est fait pour les jardins et le monde rural bien davantage que les zones urbaines. Il lui faut un maître attentionné, à l’écoute de ses besoins, présent et avec qui il partagera son amour du grand air et des longues balades. Ces sorties seront l’occasion pour lui d’exercer son odorat, en forêt ou en plaine. Clôturez bien votre jardin pour éviter les fugues et juguler ses instincts de chasseur. Proche de ses maîtres, il supporte mal la solitude, il faudra veiller à lui donner de quoi s’occuper et à bien le dépenser juste avant vos absences.

Santé :

L’Épagneul français peut être sujet à la dysplasie de la hanche, à des problèmes dermatologiques comme l’eczéma, à la cataracte et aux otites.

Découvrir d'autres races de chiens

EPAGNEUL BLEU DE PICARDIE

GRAND EPAGNEUL DE MÜNSTER

PUDELPOINTER

DEUTSCH LANGHAAR

CHIEN D'ARRET ALLEMAND A POIL RAIDE

BRAQUE SLOVAQUE A POIL DUR

CHIEN D'ARRET FRISON

CHIEN D'ARRET ALLEMAND A POIL DUR

EPAGNEUL DE PONT-AUDEMER

BRAQUE SAINT-GERMAIN

SPINONE