Éducateurs canins
comportementalistes

BOUVIER AUSTRALIEN

Origine :

La création de cette race répondait à un objectif : avoir un chien de travail pour conduire les troupeaux de bovins en Australie. Progressivement, sélection après sélection, la race a gagné en intelligence, en endurance et en robustesse. Le Bouvier australien serait issu du croisement entre un chien sauvage du bush australien (le dingo) et différentes races de bergers importées par les colons.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, musclé, ce chien rustique respire la puissance et la force.

Poids :

20 kg à 30 kg pour le mâle, 20 à 30 pour le femelle.

Taille :

46 cm à 51 cm pour le mâle, 43 cm à 48 cm pour le femelle.

Corps :

Compact, fort, harmonieux, une ligne du dessus horizontale, un rein musclé, une croupe longue et inclinée, une poitrine bien descendue.

Poil :

Poil de couverture serré, droit et dur, présence d’un sous-poil court.

Robe :

Bleu moucheté ou truité de rouge.

Tête :

Harmonieuse, crâne large et plat, museau fort, le stop est léger mais net.

Oreilles :

De taille moyenne, dressées, pointues et alertes, attachées haut.

Yeux :

De taille moyenne, ovales, marron foncé.

Queue :

Atteint le jarret, bien garnie, pendante au repos et relevée en action.

Aptitudes :

Endurant, intelligent, courageux, fiable, attentif, avec un sens de la protection, les qualités ne manquent pas et font de lui un très bon chien de garde (notamment pour les fermes australiennes), d’agility ou de compagnie. Il a des facilités de compréhension, s’il sait se montrer déterminé, il peut aussi rester docile quand il le faut.

Caractère :

Fidèle, loyal, d’une grande gentillesse, il ne dégage aucune agressivité (mais il sait se défendre !). Avec les enfants, il se montre doux et joueur. Ce compagnon vif et sûr de lui est un chien tout à fait digne de confiance.

Éducation :

Avec sa vivacité d’esprit, il est facile à éduquer. L’éducation doit se faire de façon ferme et non conflictuelle. Il apprend vite et met de l’ardeur à la tâche grâce à son instinct de travailleur. Il peut enclencher une certaine méfiance face à des individus qu’il ne connaît pas. Souvent sur ses gardes, il protégera sa famille adoptive coûte que coûte. C’est pourquoi sa socialisation doit être effectuée au plus tôt, elle lui permettra de se sentir plus léger à l’approche des étrangers et de ses congénères.

Mode de vie :

Très actif, infatigable même, il a besoin d’espaces pour se dépenser. L’appartement n’est pas conseillé, la maison avec un grand jardin, si. C’est aux maîtres de suivre le rythme et de lui réserver des sorties longues et quotidiennes. Il se fera un plaisir de vous accompagner lors de vos sorties VTT ou footing, se régalera à faire des prouesses en agility, en somme, comblez son besoin absolu d’exercices et tout ira merveilleusement bien.

Santé :

Deux pathologies héréditaires peuvent concerner cette race : la surdité congénitale (notamment chez ceux à robe merle) et l'atrophie progressive de la rétine. Il peut parfois être sujet à une dysplasie de la hanche.

Découvrir d'autres races de chiens

BOUVIER DES ARDENNES

BOUVIER DES FLANDRES

WELSH CORGI (CARDIGAN)