Éducateurs canins
comportementalistes

SETTER ANGLAIS

Origine :

Le Setter anglais serait le descendant d’un chien d’arrêt espagnol importé en Angleterre au Moyen Age. Au 14ème siècle, l’idée de créer un excellent chien de travail apparaît, notamment pour détecter le gibier à plumes. Sa sélection ne débutera qu’au 19ème siècle et sa race sera fixée vers 1860 : elle donnera naissance au Setter anglais que l’on connaît. Aujourd’hui, il fait partie des chiens d’arrêt les plus utilisés en France, pays où il a fait son apparition vers 1880. Son nom vient de « to set » en anglais, qui signifie « se coucher » et illustre sa façon d’agir devant le gibier.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, il arbore une belle robe mouchetée et une allure élégante.

Poids :

25 kg à 30 kg pour le mâle, 25 à 30 pour le femelle.

Taille :

65 cm à 68 cm pour le mâle, 61 cm à 65 cm pour le femelle.

Corps :

Un dos court et plat, le rein large et musclé, la poitrine haute et large.

Poil :

Ondulé, avec des franges.

Robe :

Marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, tricolore, moucheté sur le corps.

Tête :

Longue, sèche, stop marqué.

Oreilles :

Attachées bas, tombantes le long des joues.

Yeux :

Ovales, noisette à marron foncé.

Queue :

Epaisse à la base puis s’affinant, avec de longues franges, légèrement incurvée.

Aptitudes :

Exceptionnel pour la chasse, on peut dire qu’il y est tout dévoué. Intelligent, endurant, il est le compagnon idéal pour tout propriétaire sportif. Ses exploits de chasseur valent sa quête de compliments.

Caractère :

Très amical et sociable, généreux, il fait la joie des enfants et de ses congénères qu’il prend en affection. Très actif, enthousiaste, attentif aux membres du foyer, il est un très bon compagnon de jeu et un gros distributeur de tendresse. Fidèle et loyal, il donne beaucoup et a très bon caractère, on ne peut que s’en amouracher.

Éducation :

Le renforcement positif est une méthode d’éducation qui marche bien sur ce chien plutôt facile à dresser. Comme chez beaucoup, il faut proscrire toute violence et user de fermeté et de douceur, un combo efficace avec les chiens sensibles. Sa finesse et son intelligence rendent l’éducation agréable et gratifiante, surtout si elle est effectuée tôt. Bien travailler le rappel, en tant que chasseur, il sera tenté de vous emmener où bon lui semble, au gré de son flair.

Mode de vie :

Privilégiez les grands espaces (clos, pour éviter les fugues), même s’il s’adapte à la vie en milieu urbain. Si vous êtes en ville, il faudra bien compenser par de longues sorties et des dépenses physiques et mentales très fréquentes faites de jeux d’obstacles ou autres. Il adorera jouer les chaperons à vos côtés pendant vos courses de VTT ou votre footing. Lorsqu’il a bien épuisé son capital énergie, il apprécie de se reposer près de son maître. Un grand tendre comme lui n’est pas fait pour la solitude.

Santé :

Les otites peuvent être fréquentes chez cette race habituée à batifoler dans l’eau et à ramener des corps étrangers dans ses poils à franges. Comme beaucoup d’autres grands chiens, on peut observer une dysplasie de la hanche.

Découvrir d'autres races de chiens

SETTER IRLANDAIS ROUGE ET BLANC

SETTER IRLANDAIS ROUGE

POINTER ANGLAIS