Éducateurs canins
comportementalistes

SAMOYEDE

Origine :

C’est un chien de type Spitz. Il doit son nom à la tribu qui vivait dans les régions froides du nord de la Russie et de la Sibérie et qui l’utilisait comme chien de traîneau. Il a été importé en Angleterre par un zoologiste britannique à la fin du 19ème siècle. Le premier standard de la race a été rédigé en 1909.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, élégant, il dégage charme et souplesse.

Poids :

20 kg à 30 kg pour le mâle, 15 à 22 pour le femelle.

Taille :

53 cm à 57 cm pour le mâle, 48 cm à 53 cm pour le femelle.

Corps :

Plus long que haut, garrot marqué, dos musclé et droit, le rein bien dessiné, la croupe musclée et légèrement inclinée, la poitrine large et bien descendue.

Poil :

Polaire, long, abondant, épais, dense, présence d’un sous-poil court, doux et dense.

Robe :

D’un blanc pur, parfois avec quelques marques crème.

Tête :

Forte, cunéiforme, crâne légèrement convexe, stop nettement marqué, truffe bien développée, le museau est fort et haut.

Oreilles :

De petite taille, épaisses, triangulaires et légèrement arrondies à la pointe, droites, attachées haut.

Yeux :

Plutôt écartés, bruns foncés, en amande.

Queue :

Attachée haut, courbée vers l’avant en action, pendante au repos, atteignant le jarret.

Aptitudes :

Très résistant aux rigueurs hivernales, endurant, bourré d’énergie, il était utilisé comme chien de traîneau puis est devenu un agréable chien de compagnie. Il n’a pas les attributs nécessaires pour faire un bon chien de garde, sa sociabilité l’incitant davantage à faire ami-ami avec les étrangers plutôt qu’à chasser les intrus.

Caractère :

Dignité, force et assurance le caractérisent. Indépendant, il aime bien avoir son territoire à lui, pour autant, il apprécie grandement la présence de son maître. Amical et doux, attentionné, très joueur, c’est un gai luron qui s’entend merveilleusement avec les enfants. Il est parfait pour la vie de famille. Il témoigne également d’une bonne cohabitation avec les autres animaux et les étrangers. La position particulière des commissures de ses babines et de ses yeux donne l’impression qu’il ne cesse de sourire, ce qui n’est pas loin de la vérité avec son tempérament toujours joyeux.

Éducation :

C’est une histoire de confiance. Une fois gagnée, c’est du 100% fiable, mais auparavant il faudra vous armer de patience pour arriver à l’éduquer. Têtu, il peut se montrer désobéissant, surtout si la relation instaurée n’est pas assez franche. Un expert comportementaliste pourra vous aider à enseigner les bases rapidement et le plus tôt possible. C’est une race qui convient bien à des maîtres qui ont déjà eu des chiens auparavant et une certaine expérience de l’éducation. Petit bémol en vue : le Samoyède est plutôt bavard et il peut aboyer fréquemment, pour s’occuper ou rappeler qu’il est là…

Mode de vie :

Particulièrement actif, la vie en intérieur lui est difficile, il ne se contentera pas d’une petite balade quotidienne. Il appréciera un grand jardin clôturé pour se divertir et courir, mais il faut avoir conscience que son débordement d’énergie s’étend sur toutes les saisons. En tant que chien nordique, le froid ne lui fait pas peur, il faudra prendre votre courage à deux mains pour aller le sortir même si la météo n’est pas clémente. Il ne supporte pas trop les coups de chaleur, à l’extérieur mais aussi les chauffages qui tournent à fond en hiver. C’est un chien qui supporte très mal la solitude.

Santé :

Une santé presque irréprochable. Solide, robuste, résistant, il tombe très peu malade et n’a pas de pathologie héréditaire. Comme pour tous les grands chiens, modérez ses activités physiques les premières années de sa vie pour lui éviter une dysplasie de la hanche plus tard.

Découvrir d'autres races de chiens

CHIEN DU GROENLAND

LAÏKA DE IAKOUTIE

CHIEN ESQUIMAU CANADIEN