Éducateurs canins
comportementalistes

RETRIEVER DU LABRADOR

Origine :

L’ancêtre du Labrador Retriever serait originaire de la ville de Saint-Jean, sur l’île de Terre-Neuve au Canada. Ce chien de St-John, comme on l’appelait, épaulait les pêcheurs dans leur activité. Il rapportait les poissons échappés des filets, ce qui explique le mot « retriever » (rapporteur) accolé à son nom. Au début du 19ème siècle, importé par les marins, il se développe en Angleterre et, après un certain nombre de sélections, se fait baptiser Labrador. Il excelle en rapporteur de gibier chez les aristocrates anglais. Presque cent ans plus tard, il arrive en France où il figure désormais en première place des chiens préférés des familles françaises.

Caractéristiques physiques :

De grande taille, il donne à voir un corps puissant et une musculature athlétique.

Poids :

30 kg à 35 kg pour le mâle, 28 à 33 pour le femelle.

Taille :

54 cm à 61 cm pour le mâle, 52 cm à 56 cm pour le femelle.

Corps :

Ligne du dessus horizontale, un rein large, court et fort, une poitrine large et bien descendue, des pattes palmées.

Poil :

Court, dense, un sous-poil imperméable.

Robe :

Marron (foie, chocolat), noire, ou sable (du crème clair au roux).

Tête :

Large, ronde, un museau droit, un stop prononcé, un cou puissant.

Oreilles :

Attachées haut et en arrière, de taille moyenne, tombantes.

Yeux :

Légèrement en amande, marron ou noisette.

Queue :

Très épaisse, elle s’affine vers l’extrémité.

Aptitudes :

Son extrême intelligence, ses qualités athlétiques et ses capacités de perception particulièrement développées (odorat, vue…), font du Labrador Retriever un chien ultraperformant. On salue également ses aptitudes exceptionnelles en natation et son entrain à travailler. Volontaire, il fait un chien de secours formidable, et excelle en chien de recherche, drogue ou explosifs. Patient et docile, il se transforme en chien guide ou en chien d’’assistance pour les handicapés, avec une capacité à l’obéissance tout simplement incroyable.

Caractère :

Quand il s’agit de jouer, le Labrador est un enfant parmi les enfants, il sera un partenaire de jeu idéal. Jovial, amical, dénué d’agressivité, il s’entend à merveille avec tout le monde, humains, congénères, inconnus et sa joie de vivre passe de l’un à l’autre, répandant bonne humeur et légèreté. Toujours enthousiaste, doux et accueillant, il s’adapte à toutes les situations. Avec un aussi bon caractère, ce n’est pas étonnant que la race ait séduit le monde entier.

Éducation :

Avec un chien obéissant et soucieux de faire plaisir, on se dit que l’éducation du Labrador est presque une partie de plaisir. Certes, mais il ne doit pas pour autant en être dispensé. Ardent et fougueux, il nécessite une socialisation précoce et une éducation raisonnée qui privilégie douceur et jeu. Les récompenses sont des procédés qui le mettront en confiance et qui le stimuleront. Attention à sa gloutonnerie. Elle pourrait lui causer des soucis de santé, il est important de se montrer intransigeant sur son alimentation et de ne pas céder à ses demandes.

Mode de vie :

Nager, rapporter, pister, courir, le Labrador est un chien d’espaces, qui aime être en communion avec la nature. Il aime la campagne, mais vivre en zone urbaine ne lui fera pas peur, il a une forte faculté d’adaptation. Sociable, il aime avant tout être entouré, la solitude ne lui sied guère et il demande beaucoup d’attention et d’affection. Les sorties sont indispensables à son épanouissement, vous pouvez apporter de la variété en le faisant participer à des épreuves d’agility ou d’obéissance, il adore ça.

Santé :

L’embonpoint et l’obésité rattrapent certains Labrador, surtout s’ils manquent d’exercices et qu’ils bénéficient d’une alimentation mal équilibrée. La torsion de l’estomac est à surveiller car elle peut s’avérer fatale. Il est donc impératif de contrôler sa gourmandise. Le labrador est également sujet à des problèmes articulaires (dysplasie de la hanche) et oculaires.

Découvrir d'autres races de chiens

RETRIEVER A POIL BOUCLE

RETRIEVER A POIL PLAT

RETRIEVER DE LA BAIE DE CHESAPEAKE