Éducateurs canins
comportementalistes

GOLDEN RETRIEVER

Origine :

Originaire d’Angleterre, la race fait son arrivée en France en 1925. On distingue deux lignées, une dont la sélection repose sur des critères physiques de beauté et une autre qui repose sur les aptitudes au travail et dont les chiens présentent une construction plus légère et une robe plus foncée. Le Golden a été sélectionné au départ pour être chien de rapport (d’où son nom « rapporteur doré ») mais la race, qui connaît un élan de popularité depuis les années 1990, et devenue également un chien de famille en or.

Caractéristiques physiques :

De grande taille, il a une constitution harmonieuse et robuste.

Poids :

28 kg à 34 kg pour le mâle, 24 à 28 pour le femelle.

Taille :

56 cm à 61 cm pour le mâle, 51 cm à 56 cm pour le femelle.

Corps :

Robuste, bien équilibré, une ligne de dos bien droite, le rein fort et court, la poitrine bien descendue.

Poil :

Mi-long, plat ou ondulé, frangé. Présence de sous-poil épais.

Robe :

Couleur or très caractéristique, du blanc crème au doré foncé.

Tête :

Large, bien proportionnée, un stop très prononcé, la truffe noire, un cou bien musclé.

Oreilles :

De taille moyenne, pendantes.

Yeux :

Ecartés, marron foncé.

Queue :

Portée au niveau du dos.

Aptitudes :

Sur terre ou dans l’eau, le Golden réalise de belles prouesses. Très bon nageur, athlétique, intelligent, confiant, il montre des aptitudes incontestables au travail, c’est même inscrit dans sa nature. Chien de chasse, chien de sauvetage, pisteur, chien d’assistance pour handicapés, chien guide, chien d’aveugle… il a plusieurs cordes à son arc !

Caractère :

Il est le chien familial par excellence. Naturellement proche de l’homme, calme, très affectueux, il respire la bonté et l’intelligence. Protecteur, doux, amical, jovial, loyal, docile, comment ne pas craquer sur autant d’atouts, surtout quand on a des enfants ou qu’on est une personne âgée. C’est un chien très sociable, facétieux, qui ne saura pas où donner de la tête en présence d’enfants, de congénères et d’étrangers, enthousiaste à l’idée de satisfaire toute son assistance.

Éducation :

Pour avoir autant de qualités, c’est qu’il y a forcément une grande sensibilité qui se cache derrière. L’éducation doit se faire avec beaucoup de douceur, de compréhension, d’encouragements. Les remontrances pourraient faire ressurgir son caractère obstiné et indépendant. Il aime plus que tout satisfaire ses maîtres, c’est un avantage dont vous pourrez tirer partie pendant l’éducation. Veillez à sa socialisation dès le plus jeune âge, vous aurez un chien parfaitement équilibré.

Mode de vie :

Lui qui est un compagnon de vie formidable, il n’est pas trop adepte de la solitude. Il aime être avec ses maîtres et profiter d’un terrain spacieux même s’il s’adapte bien d’une vie en intérieur. Il lui faut au moins deux sorties quotidiennes, pour courir, jouer, profiter de l’eau, se défouler. Il a besoin d’un maître disponible et qui investit de son temps pour lui procurer attention et affection.

Santé :

Robuste, il présente quelques prédispositions à la dysplasie de la hanche, aux cancers ou à la cataracte. On observe également des maladies de peau, des allergies et une fragilité des oreilles.

Découvrir d'autres races de chiens

RETRIEVER DE LA BAIE DE CHESAPEAKE

RETRIEVER A POIL PLAT

RETRIEVER A POIL BOUCLE