Éducateurs canins
comportementalistes

DALMATIEN

Origine :

Son nom vient de la région de Dalmatie, en Croatie, et lui a été donné par un naturaliste britannique. Le premier standard officiel date de 1890.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, il allie puissance et harmonie.

Poids :

27 kg à 32 kg pour le mâle, 24 à 29 pour le femelle.

Taille :

56 cm à 61 cm pour le mâle, 54 cm à 59 cm pour le femelle.

Corps :

Musclé, garrot bien dessiné, dos puissant et droit, le rein court, la croupe inclinée.

Poil :

Court, dur, luisant.

Robe :

Fond blanc avec des taches rondes nummulaires de couleur noire ou marron.

Tête :

En forme de prisme, crâne plat, le stop est modérément marqué.

Oreilles :

En forme de triangle, les extrémités arrondies, attachées haut et portées bien contre la tête.

Yeux :

Noirs ou marron foncé.

Queue :

S’affine vers l’extrémité, portée en sabre, dans le prolongement de sa colonne vertébrale.

Aptitudes :

Intelligent, courageux, il a déjà rempli plusieurs fonctions : chien de garde, chien de chasse, chien de carrosse (dont il garde une affinité avec les chevaux), chien de spectacle puis chien de compagnie.

Caractère :

C’est un chien très populaire, doux et affectueux, qui adore les enfants. Ni nerveux, ni agressif, il se montre volontaire et aime plaire. Il est franc et loyal mais son indépendance peut prendre au dépourvu un maître débutant. Il est plutôt confiant envers les inconnus.

Éducation :

Sa réputation le précède, c’est souvent comme ça lorsque l’on est têtu et que l’on joue les fortes têtes. Le Dalmatien doit être éduqué et socialisé dès son plus jeune âge, si possible par des mains expérimentées (un maître disposant déjà d’un savoir-faire est conseillé, un nouveau maître pourra se faire seconder par un expert canin) afin de le remettre à sa place en douceur. Son caractère bien trempé ne doit pas faire oublier sa sensibilité, le renforcement positif est de mise, comme la persévérance. Récompenses affectives et friandises sauront le faire avancer.

Mode de vie :

Il s’adaptera un peu à tous les modes de vie, mais il apparaît indispensable qu’il ait un endroit où se défouler ou qu’il puisse s’aérer fréquemment. Actif, sportif même, il se joindra volontiers à des séances de jeu ou d’agility. Il peut retrouver son calme s’il s’est bien dépensé. Veillez à ce qu’il ait reçu sa dose d’air frais et d’exercices, une privation pourrait entraîner à terme des troubles du comportement. Il ne supporte pas bien la solitude.

Santé :

On a observé chez cette race des problèmes de surdité et un risque de pathologie rénale (formation de calcul urinaire). Le Dalmatien peut également développer une dilatation de l’œsophage.

Découvrir d'autres races de chiens