Éducateurs canins
comportementalistes

CHIEN DE RHODESIE A CRETE DORSALE

Origine :

Le Chien de Rhodésie trouve ses origines en Afrique du Sud. On observe chez lui les traits de chiens autochtones primitifs et ceux de races importées par les colons (dogue, chiens de chasse, lévriers…). Il était utilisé pour la chasse au lion qu’il pratiquait en meute, et comme chien de garde pour les ranchs. Le développement de sa race se poursuit en Afrique australe.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, il est à la fois fin et musclé, avec une ossature solide et une silhouette harmonieuse.

Poids :

33 kg à 40 kg pour le mâle, 29 à 35 pour le femelle.

Taille :

64 cm à 69 cm pour le mâle, 61 cm à 65 cm pour le femelle.

Corps :

Robuste, un cou fort, le dos puissant, poitrine bien descendue, côtes cintrées.

Poil :

Court, dense, brillant. On le reconnaît au ridge, sa crête dorsale : une ligne de poils poussant à contre-sens et qui s’étend de la base des omoplates à la pointe de la hanche.

Robe :

Froment ou fauve rouge.

Tête :

Un museau long, puissant, un crâne large et plat, le stop marqué, de fortes mâchoires.

Oreilles :

De taille moyenne et tombantes, attachées haut, larges puis rapetissant, à la pointe arrondie.

Yeux :

Ronds, respirant vivacité et intelligence.

Queue :

Epaisse puis s’amincissant, légèrement courbée vers le haut.

Aptitudes :

Athlétique, sportif, intelligent, il est un excellent chien de chasse grâce à son instinct et un pisteur efficace. On admire également sa rapidité, son endurance et son courage (pour affronter un lion, il en faut !). Il a un très bon mental et un sens de la protection affirmé. Un chien polyvalent par excellence.

Caractère :

Au caractère doux et calme, affectueux, il recherche aussi les caresses, parfois un peu trop. S’il est proche de son maître, il peut se montrer distant avec les étrangers ou ses congénères, sans aucune agressivité toutefois. Fidèle et joueur, les enfants font partie de ses partenaires de jeu. Il veillera sur sa famille d’adoption avec bienveillance. Il aboie très peu.

Éducation :

Son éducation et sa socialisation doivent être travaillées jusque tard (après 2 ans, âge où il atteint sa maturité). Elles demandent fermeté et douceur, encouragements et constance. Le renforcement positif convient très bien à ce chien qui aime faire plaisir. Bannir toute agressivité, elle le braquerait. L’aide d’un expert canin peut être un plus, car une éducation mal dispensée peut en faire un chien intenable.

Mode de vie :

Très sportif, il aime se dépenser quotidiennement, c’est la base de son épanouissement. Du moment qu’on lui permet de se dégourdir et d’être stimulé, il peut tolérer une vie en appartement, même s’il lorgnera volontiers sur le grand jardin clôturé en contre-bas. Jouer les carpettes, ce n’est pas son truc. Il peut se contenter d’un maître calme si celui-ci s’investit suffisamment pour lui permettre une activité physique quotidienne. Il peut rester seul mais sans excès, la solitude peut rapidement lui peser.

Santé :

Robuste, sa santé est solide et il résiste bien au froid et au chaud. Toutefois, il faut compter avec certaines maladies héréditaires comme la dysplasie coxo-fémorale, le sinus dermoïde (affection de la peau) et la myotonie congénitale qui touche ses muscles. Des dépistages sont à prévoir.

Découvrir d'autres races de chiens