Éducateurs canins
comportementalistes

WHIPPET

Origine :

Originaire de Grande-Bretagne, le Whippet (Lévrier nain) est le Lévrier le plus répandu dans le monde. Il était connu en Angleterre dès le XVII ème siècle, il mettait ses qualités d’athlète au service de la chasse au lièvre, mais la race ne fut vraiment fixée qu’à la fin du XIX ème , enrichie d’un mélange de Terriers (Fox-Terrier et Bull Terrier), de petits Greyhounds et de petits Lévriers Italiens. Son nom dériverait de « Whip It » qui signifie « Fouette Cocher ! », expression lancée par les parieurs lors des courses.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, pourvu de lignes gracieuses, il allie force et élégance.

Poids :

13 kg à 13 kg pour le mâle, 12 à 12 pour le femelle.

Taille :

47 cm à 51 cm pour le mâle, 44 cm à 47 cm pour le femelle.

Corps :

Dos large, ferme et musclé avec une voussure au niveau des reins, un corps long, la poitrine très haute et éclatée, les côtes bien cintrées.

Poil :

Fin, serré, court.

Robe :

De nombreuses nuances.

Tête :

Crâne long qui s’effile sur le museau, le stop est léger, la mâchoire puissante.

Oreilles :

De petite taille, en rose.

Yeux :

En amande.

Queue :

Longue et fine, légèrement incurvée.

Aptitudes :

Très rapide, doté d’une constitution tout en muscles et en force, il est bâti pour l’exercice. Il en met plein la vue sur les cynodromes comme sur les rings d’exposition. Téméraire, d’une efficacité redoutable, il peut atteindre une vitesse de 60km/h en moyenne et sprinter jusqu’à 80km/h sur de courtes distances.

Caractère :

Très sociable, doux, affectueux, d’humeur constante, il est un compagnon idéal qui trouvera sa place au sein du cercle familial et auprès des enfants. Facile à vivre, il sait se faire discret à la maison, mais peut laisser son tempérament calme au vestiaire pour aller jouer un peu une fois en extérieur. Il est très attaché à son maître et sa famille d’adoption. Faire partie d’une meute hétéroclite le ravit, il s’entend très bien avec ses congénères, même de races différentes. Essayez les balades canines avec un professionnel, il se régalera.

Éducation :

Dans la vie en général, le Whippet fonctionne sur le mode calme, douceur et affection. Il en va de même pour procéder à l’éducation, pas de réprimande excessive ni de cris. N’hésitez pas à bien travailler le rappel, il pourrait vous fausser compagnie pour aller suivre une piste, et pour le récupérer, autant vous dire que vous n’avez pas la même vitesse de pointe… Compagnon sensible et fidèle, il aura du mal avec la séparation. Bien l’éduquer en ce sens dès son plus jeune âge, afin qu’il trouve son équilibre. Le Whippet n’aboie que très peu, pas de difficultés de ce côté-là. Dans l’ensemble, il est facile à éduquer, d’une part parce qu’il est intelligent, d’autre part parce qu’il aime son maître et qu’il aura envie de le satisfaire.

Mode de vie :

La vie citadine lui convient, vivre en appartement ne lui déplaît pas, il aime son confort et son canapé. Mais sa vitalité doit être comblée par de longues sorties fréquentes et des sports canins comme le canicross ou l’Agility. Un maître joggeur lui ira comme un gant, il adorera piquer un sprint sur la ligne d’arrivée. Il n’est pas trop porté sur la solitude et peut souffrir de la séparation. Si l’éducation s’est faite correctement dès son jeune âge, il la tolérera peut-être avec philosophie mais autant éviter de le laisser seul trop longtemps.

Santé :

Rien qu’à voir son poil court, on s’aperçoit qu’il n’est pas fait pour les grands froids, il aura tendance à craindre les météos peu clémentes. Sinon, c’est un chien robuste qui n’est prédisposé à aucune maladie génétique. Il tient une bonne santé, les seuls problèmes pourraient être musculaires ou ligamenteux du fait de ses courses effrénées. Pour les mêmes raisons, les arthrites doivent être surveillées.

Découvrir d'autres races de chiens

LEVRIER ANGLAIS

LEVRIER ESPAGNOL

LEVRETTE D'ITALIE

LEVRIER HONGROIS

SLOUGHI