Éducateurs canins
comportementalistes

TERRIER JACK RUSSELL

Origine :

D’origine anglaise, la race a été créée par le révérend John Russel (alias Jack), grand amateur de chasse et éleveur de Fox-terriers. Il a mis tout son savoir-faire pour obtenir un chien rapide et habile, capable de visiter les terriers pour déloger renards et gibiers, en croisant plusieurs races de petits chiens terriers. Le dernier standard de la race date de 2000. C’est un chien très populaire, dont les lignées mériteraient d’être davantage adaptées à la vie urbaine.

Caractéristiques physiques :

De petit gabarit, il affiche une belle robustesse dans un corps bien proportionné.

Poids :

5 kg à 8 kg pour le mâle, 5 à 8 pour le femelle.

Taille :

25 cm à 35 cm pour le mâle, 25 cm à 35 cm pour le femelle.

Corps :

Plus long que haut, une poitrine musclée, des membres courts et souples pour aller sous terre.

Poil :

Court, doux ou dur, épais et résistant aux intempéries.

Robe :

Blanc avec des marques fauve ou noires.

Tête :

Longue qui s’affine, crâne plat de largeur modérée.

Oreilles :

En « V », tombantes.

Yeux :

En amande, de petite taille, foncés.

Queue :

Dressée à l’éveil, tombante au repos.

Aptitudes :

Robuste, énergique, intelligent, courageux, hardi, il collectionne les adjectifs du parfait chasseur et du chien de travail. Un actif comme lui doit toujours de quoi trouver à s’occuper, alors s’il peut rendre service… Il fait aussi un bon chien de garde face aux intrus.

Caractère :

Très actif, monté sur ressorts, il est doté d’une forte personnalité. Confiant, amical et joyeux, il est un parfait compagnon de vie et un excellent partenaire de jeu pour les enfants. Il porte beaucoup d’affection à son maître qu’il préférera jeune et actif plutôt que calme et âgé. Petite pile sur pattes, il est curieux et sportif, n’importe quelle activité à vos côtés fera l’affaire, il signe tout de suite, qu’il s’agisse d’aller se promener ou de faire des cabrioles sur le tapis du salon. Sa joie de vivre est un spectacle permanent.

Éducation :

Pour réussir à mettre en place l’éducation exigeante qui lui convient, il faut bien capter son attention, il peut facilement se laisser distraire par sa vivacité et son indépendance. Passer par les jeux, des ordres courts et des récompenses, est ce qui fonctionne le mieux face à son tempérament affirmé. Il est important que son éducation et sa socialisation s’effectuent le plus tôt possible, faute de quoi il pourrait devenir agressif et ingérable. Certains spécimens pourront se montrer hyperactifs. Gardez à l’esprit qu’il fonctionne en meute, il est indispensable que la hiérarchie au sein du foyer soit bien établie, afin que le maître puisse se faire obéir.

Mode de vie :

D’un naturel fougueux, notre petite boule de nerfs aurait bien besoin d’une maison avec jardin pour avoir tout le loisir de s’y défouler. Multipliez les exercices, les sorties et les explorations, variez les stimulations physiques et mentales, à la campagne de préférence, même si la ville est un territoire qu’il parvient à surmonter sans trop d’efforts. C’est un chien qui apprécie la compagnie des humains, le laisser seul, qui plus est en appartement, n’est pas conseillé, sauf si vous voulez qu’il refasse la déco… seul moyen qu’il aura trouvé pour manifester sa frustration. Livré à lui-même, il risque d’aboyer et de devenir bagarreur. N’oubliez pas de l’avoir à l’œil : chasseur invétéré, il peut écouter ses instincts et vous fausser compagnie sans prévenir pour suivre une piste attrayante.

Santé :

La race est sujette à des maladies héréditaires, dûes parfois à la consanguinité. Le Jack Russel s’adapte à tous les climats et cultive une forme plutôt enviable.

Découvrir d'autres races de chiens

NORWICH TERRIER

TERRIER AUSTRALIEN

CAIRN TERRIER

TERRIER ECOSSAIS

SKYE TERRIER

SEALYHAM TERRIER

TERRIER TCHEQUE

NORFOLK TERRIER

DANDIE DINMONT TERRIER

WEST HIGHLAND WHITE TERRIER

TERRIER JAPONAIS