Éducateurs canins
comportementalistes

TERRIER DU YORKSHIRE

Origine :

Au début du 19ème siècle, les ouvriers de l’industrie lainière quittèrent l’Écosse pour le Yorkshire en Angleterre, accompagnés de leurs chiens. Croisés avec des terriers locaux, comme le Bichon Maltais, ils donnèrent naissance au Yorkshire Terrier. L’objectif était de créer une race pour chasser les rats dans les mines et faire sortir les lapins de leurs terriers. Sa beauté en fit un chien de compagnie très prisé.

Caractéristiques physiques :

De petite taille, sa beauté et son poil soyeux ont fait sa popularité.

Poids :

2 kg à 3 kg pour le mâle, 2 à 3 pour le femelle.

Taille :

15 cm à 25 cm pour le mâle, 15 cm à 25 cm pour le femelle.

Corps :

Compact, dos droit, le rein soutenu.

Poil :

Long, droit, lisse, brillant, soyeux.

Robe :

Bleu acier foncé et fauve.

Tête :

De petite taille, plate, au museau barbu.

Oreilles :

De petite taille, en forme de « V », droites et peu écartées.

Yeux :

De taille moyenne, foncés.

Queue :

Courte, portée haute, bien fournie.

Aptitudes :

Vif, intelligent, il ne faut pas se fier à son apparence : sous ses airs de petite boule fragile, il est un excellent chien d’alarme et n’hésitera pas à doubler ses vocalises face aux intrus. Bien qu’ancienne, son aptitude à chasser ne l’a pas quitté, les rats n’ont qu’à bien se tenir, ils ont trouvé à qui parler.

Caractère :

C’est un petit Jekyll avec un côté Hyde. D’un côté il est proche de son maître, avec qui il entretient une relation exclusive, se montre gentil avec les enfants, déborde d’affection, et se fait un plaisir de donner comme de recevoir. D’un autre côté, il laisse entrevoir un caractère fort, hargneux et têtu, et fait preuve de nervosité et d’impatience avec la jeunesse trop turbulente.

Éducation :

Du fait de son caractère ambivalent et bien trempé, voire dominant, il est utile d’agir avec autorité et rigueur. Ce n’est pas parce qu’il a un gabarit de mouche et qu’il se donne un petit air important qu’il faut tout lui passer, au contraire, il ne demande qu’à être traité en adulte. Posez les limites, soyez strictes, tout en prodiguant une éducation en douceur. Réputé pour ses aboiements faciles, une mise au point sera peut-être nécessaire. Têtu et impatient, il faudra vous-même vous armer de patience pour qu’il ne devienne pas un chien aboyeur et capricieux.

Mode de vie :

Son terrain de prédilection, c’est la ville. Chien d’intérieur, le York aime la vie en appartement où il trouvera facilement ses marques. Il appréciera aussi sa sortie quotidienne dont il ne saurait se passer. Faire de l’exercice est toujours indiqué pour rester en forme, cela lui permet aussi de découvrir sons et odeurs dont il est friand. Curieux, il pourra satisfaire ses envies d’aventures et d’expériences. Ce chien d’agrément est souvent prisé des personnes âgées auxquelles il dispense câlins et gentillesse, mais il s’avère être un vrai caméléon et convient aussi bien aux gens calmes qu’aux sportifs.

Santé :

La race peut souffrir de problèmes d’articulations (les rotules, comme beaucoup de petites races) ainsi que de problèmes dentaires ou osseux.

Découvrir d'autres races de chiens

TERRIER AUSTRALIEN A POIL SOYEUX

TERRIER ANGLAIS D'AGREMENT (NOIR ET FEU)