Éducateurs canins
comportementalistes

LEVRIER AFGHAN

Origine :

Le lévrier Afghan, ou Tazi, est originaire d’Afghanistan, comme son nom l’indique. Il serait le fruit d’un croisement entre différents lévriers et des chiens de berger à poil long. Ce sont des militaires britanniques qui l’ont importé d’Afghanistan vers 1880, la race s’est alors développée en Angleterre. Elle est arrivée en France vers 1930. De chasseur de gibier, il est devenu un habitué des salons d’exposition et des compétitions de courses de chiens puis s’est mué en vrai chien de compagnie.

Caractéristiques physiques :

De grande taille, puissant et élégant, le Lévrier Afghan se dénote par sa robe longue et soyeuse et son expression orientale typique.

Poids :

25 kg à 30 kg pour le mâle, 25 à 30 pour le femelle.

Taille :

68 cm à 74 cm pour le mâle, 63 cm à 69 cm pour le femelle.

Corps :

Elancé, un cou fort, un dos droit et musclé, le rein droit et large, des hanches bien écartées, une poitrine bien descendue. Ses mouvements sont souples et nobles.

Poil :

Long et très fin, notamment au niveau de ses côtes, court et dense sur le dos.

Robe :

De nombreuses nuances, notamment du sable au doré, parfois agrémenté d’un masque noir.

Tête :

Port altier, crâne long surmonté d’un net toupet soyeux, un occiput proéminent, le stop léger, le museau long.

Oreilles :

Attachées bas, longues, tombantes, recouvertes d’un poil long et soyeux.

Yeux :

Foncés, triangulaires.

Queue :

Attachée bas, de longueur moyenne, légèrement enroulée.

Aptitudes :

Il a conservé de ses ancêtres des instincts de chasseur et les aptitudes qui vont avec : force, rapidité, endurance, celles-là même qu’il utilisait pour courser les lièvres, seul ou en meute. Dans son pays natal, gazelle, loup, renard ou encore léopard des neiges ont affaire à lui. Il est aussi un bon gardien de troupeaux. Ailleurs, il s’illustre en tant que chien de compagnie et fait un bon chien de garde.

Caractère :

Attaché à son maître, le Lévrier afghan n’en est pas moins réservé et indépendant. Son allure puissante et digne cache une grande sensibilité. Il apprécie moyennement les ambiances fortes et agitées, les comportements brusques, il peut se montrer méfiant et distant avec les étrangers, parfois craintif même au sein de sa famille d’adoption. Réputé calme, ce n’est pas un boute-en-train mais il est un bon compagnon dévoué.

Éducation :

Indépendant, méfiant, doté d’un fort caractère, son éducation est complexe. Il est préférable d’avoir des notions de dressage et de la patience en stock, un expert canin vous donnera volontiers un coup de main. Sensible, ce n’est pas un chien qui aime être bousculé, il faudra gagner sa confiance pas à pas, éviter tout rapport de force, afin d’instaurer une vraie complicité. Il n’aboie quasiment jamais, ce sera toujours ça d’acquis.

Mode de vie :

Pour assurer son équilibre physique et psychologique, le Lévrier Afghan doit pouvoir se dépenser, courir, et donc avoir suffisamment d’espace disponible, une maison avec un grand jardin correspond tout à fait à son mode de vie. Avant de vous lancer dans l’acquisition de cette race, ayez bien à l’esprit qu’une toison aussi opulente requiert un sacré entretien. Brossage, lavage (pour éviter la création de dreadlocks et l’infestation de parasites), ses soins demandent un investissement en temps et en matériel. Demandez conseil à un toiletteur professionnel, il vous donnera des astuces. Enfin, particulièrement indépendant, le Lévrier Afghan aspire au calme et supporte plutôt bien la solitude. En revanche, clôturez bien votre jardin, il peut se montrer fugueur s’il flaire une piste.

Santé :

Dysplasie de la hanche, cataracte, myélopathie héréditaire, hypothyroïdie et un certain nombre de troubles oculaires peuvent toucher les Lévriers Afghans. Il est important de prendre soin de ses oreilles qui doivent être bien nettoyées pour éviter toute infection. Contrairement à ce que son poil pourrait laisser penser, il est sensible au froid.

Découvrir d'autres races de chiens