Éducateurs canins
comportementalistes

COCKER SPANIEL ANGLAIS

Origine :

Le Spaniel, dont descend le Cocker, est une race très ancienne dont les origines sont un peu floues, certains les disant espagnoles, d’autres françaises. Au milieu de ces doutes, une seule certitude fait l’unanimité : ce sont bien les Anglais qui ont véritablement façonné les Spaniels. Venant d’Angleterre, le Cocker est arrivé en France à la fin du 19ème siècle. Son rôle a toujours été de chasser, en particulier les bécasses, d’où son nom « Cocker », issu de « woodcock » qui signifie  bécasse ». Ces Cockers Spaniels furent importés aux Etats-Unis dans la première moitié du 19ème siècle et donnèrent naissance à l’American Cocker Spaniel, plus petit et à la robe longue et flottante. Les deux races sont officiellement distinctes depuis 1945.

Caractéristiques physiques :

De taille moyenne, le Cocker anglais est compact et musclé, il séduit par ses franges soyeuses.

Poids :

12 kg à 14 kg pour le mâle, 12 à 14 pour le femelle.

Taille :

39 cm à 41 cm pour le mâle, 38 cm à 39 cm pour le femelle.

Corps :

Compact, la ligne du dessus est ferme et droite, le rein est court et large, la poitrine bien développée.

Poil :

Mi-long à long, plat, soyeux, des franges au niveau des pattes et au-dessus des jarrets.

Robe :

Unicolore (noire, fauve, chocolat), bicolore (noir et feu, blanc associé au noir, orange ou marron), tricolore ou rouannée (bleu, orange, citron, marron).

Tête :

Allongée, le stop bien prononcé.

Oreilles :

Attachées bas, en forme de lobe, longues et tombantes, fournies de franges à poil long et soyeux.

Yeux :

Plutôt grands, bruns, bruns foncés.

Queue :

Attachée bas, de longueur moyenne, portée à l’horizontale.

Aptitudes :

Intelligent, sportif, l’odorat particulièrement fin, il est un leveur de gibier efficace et un chien de chasse qui ne récolte que des éloges.

Caractère :

Sa queue frétillante le trahit bien souvent : il est gai et plein d’énergie ! Son enthousiasme, son espièglerie et la douceur qu’on lit dans ses yeux, en font un parfait compagnon pour les enfants (attention de ne pas s’amuser à tirer sur ses oreilles, il n’appréciera pas !). Affectueux, on le lui rend bien. Docile, désireux de plaire à son maître, c’est un chien qui rencontre énormément de succès. Il en doit certainement un peu à son adaptation en bande dessinée dans les célèbres aventures de Boule et Bill. Il est plutôt sociable et il cultive un bon relationnel avec ses congénères ou les autres animaux.

Éducation :

Le Cocker apprend vite, sa grande intelligence facilite l’apprentissage des bonnes manières. Il faudra compter avec son tempérament affirmé et son exubérance qui pimenteront un peu vos séances d’éducation. Habité par son instinct de chasseur, lui apprendre à marcher en laisse peut se révéler une vraie gageure. Pour arriver à vous faire respecter, vos ordres doivent être clairs et constants. Toutes sortes de jeux sont à votre disposition, et en l’amadouant avec des récompenses (auxquelles il n’est pas insensible), vous arriverez à mener vos enseignements avec fermeté et douceur. L’objectif à atteindre : canaliser son énergie et ne pas rentrer dans son jeu de comédien.

Mode de vie :

C’est un très bon chien de compagnie mais c’est encore plus un chien d’extérieur. Se dépenser, mettre son odorat en action, profiter du grand air, pratiquer des sports canins, pour lui il n’y a que ça de vrai. C’est un grand actif qui aime les espaces verts et les forêts, il a un goût prononcé pour la campagne plus que la ville, même s’il a su s’adapter à une vie citadine qui l’a rendu assez polyvalent. Si le maître s’engage à lui faire faire de longues promenades, à le sortir plusieurs fois par jour, alors il n’aura aucun problème à apprivoiser la vie d’intérieur et saura s’y montrer calme et discret. Il ne supporte pas bien la solitude.

Santé :

Le Cocker possède une bonne santé, peu enclin aux maladies. Un petit bémol toutefois au niveau de son poids et de ses grands lobes. À défaut d’activité physique régulière, il peut être sujet à l’obésité. Surveillez son alimentation et ne vous laissez pas avoir par ses yeux de Cocker, il peut facilement collectionner les kilos. Quant à ses longues oreilles, elles peuvent ramasser bon nombre de corps étrangers qui favorisent les infections ou les otites. À noter également une dysplasie de la hanche, une atrophie rétinienne et une insuffisance rénale. Celle-ci peut lui être fatale, surveillez les signes avant-coureurs : une consommation excessive d’eau, un volume d’urine anormalement important, une perte de poids et d’appétit, des vomissements et de la diarrhée.

Découvrir d'autres races de chiens

FIELD SPANIEL

WELSH SPRINGER SPANIEL

COCKER AMÉRICAIN

ENGLISH SPRINGER SPANIEL

CHIEN D'OYSEL ALLEMAND

SUSSEX SPANIEL