Éducateurs canins
comportementalistes

CHIHUAHUA

Origine :

Le Chihuahua est originaire de l’état de Chihuahua, au Mexique. Il aurait été domestiqué à l’époque des Toltèques (X ème -XIII ème siècle), c’est dire l’ancienneté de la race. Il serait issu d’un croisement entre les Techichis, chiens locaux, et un chien nu asiatique. Au XIX ème siècle, les éleveurs américains entreprennent des sélections. Le Chihuahua fait son arrivée en Europe après la Seconde guerre mondiale.

Caractéristiques physiques :

Le Chihuahua détient le record du chien le plus petit du monde !

Poids :

1 kg à 3 kg pour le mâle, 1 à 3 pour le femelle.

Taille :

16 cm à 21 cm pour le mâle, 16 cm à 21 cm pour le femelle.

Corps :

Compact, ligne du dessus droite, garrot peu marqué, dos court et ferme, rein musclé, poitrine large et descendue.

Poil :

Court ou long selon la variété.

Robe :

Unicolore, blanc et noir, crème, feu.

Tête :

Ronde, en forme de pomme, stop bien prononcé, le museau relativement court.

Oreilles :

De grande taille, dressées et droites, larges à leur base, légèrement arrondies à leur extrémité.

Yeux :

Grands, ronds et foncés.

Queue :

Attachée haut, portée en arc.

Aptitudes :

Sa résistance physique est minimale, mais il sait se montrer courageux, un gros gabarit ne lui fait absolument pas peur et il ne reculera pas devant la bagarre. Cela fait de lui un bon chien d’alarme. D’une grande intelligence, il comprend vite et fait ses preuves en agility.

Caractère :

Possessif, c’est un petit chien qui vous suit comme son ombre, il adore prendre part à la vie du foyer et apprécie la compagnie des humains. Vigoureux, joueur, adepte des pitreries, il aime les câlins et se blottir dans les bras. S’il est plutôt à l’aise avec ses homologues, il peut se méfier des enfants et des étrangers, mais tout est une question d’éducation. Il sait se montrer charmeur et affectueux.

Éducation :

Le Chihuahua est si petit qu’on a tendance à se montrer plus indulgent qu’il ne faut. On lui cède facilement, on lui accorde des privilèges, on le surprotège. Stop ! Son côté lilliputien ne doit pas vous empêcher de vous montrer ferme, sinon il risque d’adopter un comportement de dominant et d’exploiter vos faiblesses… L’éducation doit se faire en douceur, mais n’hésitez pas à lever la voix, il n’est pas en sucre. Têtu, peu impressionnable, il a besoin d’une vraie éducation et d’une socialisation précoce, sous risque de devenir un petit tyran. Il va vous falloir contrôler ses aboiements.

Mode de vie :

Sa taille passe-partout lui permet d’adhérer aux petits comme aux grands espaces, pour lui, votre salon, c’est la place Saint-Marc à Venise. On le voit souvent dans les bras ou en mode cocooning sur le canapé, mais il est aussi tonique et adore se promener, il démontre même une certaine endurance à la randonnée et appréciera prendre l’air au milieu d’espaces verts. Tentez les balades canines, il aime l’esprit meute.

Santé :

Son mini gabarit incite à le manipuler délicatement pour éviter tout traumatisme de chute ou de chocs et ménager ses articulations. Malheureusement, la luxation de la rotule est fréquente chez cette race et sa petite mâchoire le rend sensible aux problèmes dentaires. Il est plus robuste qu’il n’y paraît puisqu’il a une grande longévité mais attention aux aléas climatiques : c’est un petit chien très frileux.

Découvrir d'autres races de chiens