Éducateurs canins
comportementalistes

CAVALIER KING CHARLES SPANIEL

Origine :

Le Cavalier King Charles Spaniel descend du King Charles Spaniel, épagneul nain d’origine anglaise. Ce dernier doit son nom au roi Charles II d’Angleterre qui appréciait beaucoup ce petit chien gracieux et élégant. Présent dans l’Angleterre du XVIème siècle, il a souvent côtoyé les notables et avait sa place dans les cours royales. Très populaire, il fit son apparition sur les tableaux des grands peintres. La race continua d’évoluer et au XIXème siècle, elle s’enrichit des caractéristiques du Pékinois et du Carlin avec pour résultat un King Charles au nez plus court et retroussé. Lorsque le XXème siècle débuta, on souhaita renouer avec l’ancien modèle au nez plus allongé, comme reproduit sur le tableau de Landseer « The Cavalier’s pet ». En 1945, la race est reconnue et baptisée Cavalier King Charles Spaniel, en référence au tableau. Les premiers spécimens arrivèrent en France en 1975.

Caractéristiques physiques :

De petite taille, il est bien proportionné, doux et élégant.

Poids :

5 kg à 8 kg pour le mâle, 5 à 8 pour le femelle.

Taille :

32 cm à 36 cm pour le mâle, 32 cm à 36 cm pour le femelle.

Corps :

Le dos droit, le rein court, les côtes sont bien cintrées.

Poil :

Long, soyeux, des franges abondantes et éventuellement ondulées.

Robe :

Bicolore (noir et feu), rubis (roux), blenheim (roux et blanc), tricolore (noir, blanc et feu).

Tête :

Le crâne est presque plat, le stop peu prononcé.

Oreilles :

Attachées haut, longues, avec des franges.

Yeux :

Grands et ronds, foncés, bien écartés.

Queue :

Proportionnelle au corps.

Aptitudes :

Son ancêtre épagneul lui a laissé en héritage un instinct de chasseur, mais en vérité, aujourd’hui le Cavalier King Charles se sent bien mieux en chien d’agrément. Son allure gracieuse et élégante le conduit même sur les podiums d’exposition, on est loin du pisteur. Calme, il a, paraît-il, le don d’apaiser. A l’heure d’aujourd’hui où le stress malmène nos modes de vie, voilà un remède naturel !

Caractère :

À la fois calme et joyeux, sociable, il fait un excellent compagnon de vie pour les humains et un excellent copain pour ses congénères. Facile à vivre, tant avec les petits que les grands, il est un parfait chien de compagnie, dévoué, attaché à ses maîtres, et toujours de bonne humeur. Complice, il aime jouer et se reposer, allongé sur son maître. Que demander de plus ?

Éducation :

Le Cavalier King Charles est simple à éduquer et parfait pour un maître inexpérimenté. Adorable, pas agressif pour un sou, obéissant, il est bien équilibré et aime faire plaisir à son maître. Faites juste attention à ne pas vous laisser prendre dans les filets de ce charmeur. Parfois exubérant, rappelez-le à l’ordre s’il dépasse les limites.

Mode de vie :

La vie en appartement ne lui pose aucun problème. Foyer avec ou sans enfants, personne âgée ou propriétaire sportif, le Cavalier King Charles s’adapte très bien aux différents styles de vie. Plein d’entrain, il est aussi la discrétion même. En revanche, une chose à laquelle il n’aime pas déroger : sa promenade quotidienne avec son maître. Si vivre sans jardin est dans ses cordes, son dynamisme réclame des activités extérieures, pourquoi pas l’essayer aux épreuves d’agility, il possède des aptitudes inattendues. Il aime la proximité de ses maîtres, soyez plein d’attention et disponible.

Santé :

Il peut être sujet aux otites : ses oreilles aux franges abondantes accueillent parfois des corps étrangers ramassés au cours de ses promenades, l’hygiène des oreilles est donc primordiale. Veillez à ce qu’il ait une alimentation correcte et un minimum d’exercices quotidiens pour contrecarrer sa tendance à l’embonpoint. Attention également aux maladies cardiaques et à la luxation de la rotule. Enfin, comme beaucoup de chiens à face courte, il peut souffrir de maladies dentaires si la plaque dentaire est trop importante.

Découvrir d'autres races de chiens